Dans la rubrique :

Affaire Bukanga Lonzo : Matata Ponyo devant la Cour de cassation ce lundi

De retour au pays après un bref séjour à l’étranger pour de soins, l’ancien premier ministre s’est présenté ce lundi 11 juillet devant la barre à la Cour de cassation pour répondre des accusations de détournement de fonds destinés à la au parc-agro-industriel de Bukanga Lonzo.   Il comparaît avec son ancien ministre des Finances […]

De retour au pays après un bref séjour à l’étranger pour de soins, l’ancien premier ministre s’est présenté ce lundi 11 juillet devant la barre à la Cour de cassation pour répondre des accusations de détournement de fonds destinés à la au parc-agro-industriel de Bukanga Lonzo.

 

Il comparaît avec son ancien ministre des Finances Patrice Kitebie et l’homme d’affaires sud Africain, patron de la société africom Christo Grobler.

 

Après s’être déclarée incompétente pour mener l’action pénale initiée contre Augustin Matata et ses co-accusés, la Cour constitutionnelle avait cédée l’affaire depuis 10 novembre 2021 à la Cour de cassation.

 

Ce dossier est ouvert sur bases de dénonciation de l’Inspection générale de finance (Igf) sur un détournement de plus de 200 millions USD à la base de la débâcle de ce projet agro-industriel.

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

Le Procureur général ordonne des recherches intensives de détenus en fuite

Dans une correspondance adressée à l'ensemble des procureurs généraux près les cours d'appel de la République démocratique du Congo, le Procureur général Firmin Myonde...

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).