Dans la rubrique :

Concert du groupe Wenge : la Banque centrale du Congo, les Ministère des finances, et de culture dans le collimateur de l’IGF

la Banque centrale du Congo (BCC), les ministères des finances ainsi que celui de culture sont visés par la patrouille financière de l’Inspection Générale des Finances (IGF). Pour une mission de contrôle d’utilisation d’un montant de 1.165.677.759 Francscongolais soit 583 milles dollars américains, débloqués par le trésor public pour production du concert de Wenge Musica. […]

la Banque centrale du Congo (BCC), les ministères des finances ainsi que celui de culture sont visés par la patrouille financière de l’Inspection Générale des Finances (IGF).

Pour une mission de contrôle d’utilisation d’un montant de 1.165.677.759 Francs
congolais soit 583 milles dollars américains, débloqués par le trésor public pour production du concert de Wenge Musica.

Après la tenue de ce concert dénommé « concert de réconciliation » au stade des Martyrs, l’IGF a diligenté une enquête auprès de ces trois services de l’Etat pour se rendre compte de l’utilisation de fonds alloués pour la production musicale de ce groupe légendaire de la musique congolaise à l’occasion des festivités du 62ème anniversaire de l’indépendance.

« L’Inspecteur Général des Finances NZITA MUAKASA, le Chef de mission et l’Inspecteur des Finances TSHALWE KIMPENDE sont chargés d’une mission officielle auprès du Ministère de la Culture et des Arts, du Ministère des Finances, de la Direction du Trésor et de l’Ordonnancement, de la Banque Centrale du Congo (B.C.C) ainsi qu’auprès du Comptable Public Principal Code 0568/Culture et Arts, dans la Ville Kinshasa », renseigne l’ordre de mission de l’IGF.

Deux experts de cette patrouille financière sont chargés pour réaliser cette mission durant 30 jours pour voir clair quant à l’écoulement de ces fonds.

Après le stade des Martyrs, le groupe a joué leur deuxième concert au Pullman Hôtel de Kinshasa avant d’entamer une série de concerts dans d’autres pays africains.

Sur le même thème

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.