la Banque centrale du Congo (BCC), les ministères des finances ainsi que celui de culture sont visés par la patrouille financière de l’Inspection Générale des Finances (IGF).
Pour une mission de contrôle d’utilisation d’un montant de 1.165.677.759 Francs
congolais soit 583 milles dollars américains, débloqués par le trésor public pour production du concert de Wenge Musica.
Après la tenue de ce concert dénommé « concert de réconciliation » au stade des Martyrs, l’IGF a diligenté une enquête auprès de ces trois services de l’Etat pour se rendre compte de l’utilisation de fonds alloués pour la production musicale de ce groupe légendaire de la musique congolaise à l’occasion des festivités du 62ème anniversaire de l’indépendance.
« L’Inspecteur Général des Finances NZITA MUAKASA, le Chef de mission et l’Inspecteur des Finances TSHALWE KIMPENDE sont chargés d’une mission officielle auprès du Ministère de la Culture et des Arts, du Ministère des Finances, de la Direction du Trésor et de l’Ordonnancement, de la Banque Centrale du Congo (B.C.C) ainsi qu’auprès du Comptable Public Principal Code 0568/Culture et Arts, dans la Ville Kinshasa », renseigne l’ordre de mission de l’IGF.
Deux experts de cette patrouille financière sont chargés pour réaliser cette mission durant 30 jours pour voir clair quant à l’écoulement de ces fonds.
Après le stade des Martyrs, le groupe a joué leur deuxième concert au Pullman Hôtel de Kinshasa avant d’entamer une série de concerts dans d’autres pays africains.