Le Gouvernement de la République démocratique du Congo vient de prendre acte du projet de la Ministre du Genre, Famille et Enfant, lequel projet porte sur la mise en place d’une cellule technique qui travaillera sur la mise en œuvre d’un agenda axé sur la masculinité positive.
Selon le compte-rendu du dernier conseil des ministres présidée par le Président de la République, avant la prise d’acte de ce projet, la ministre en charge du genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya a insisté sur la réunion d’une équipe des experts en la matière pour accompagner le mandat du chef de l’Etat, qui au-de là de ses responsabilités régaliennes, considère au plus haut plus point la question du genre.
Cette Cellule technique: « mettra en œuvre l’agenda Congolais dont les objectifs visent notamment à faire la promotion et l’enracinement du programme de la masculinité positive ; et à organiser la sensibilisation et la pédagogie de la Déclaration de Kinshasa afin de s’assurer de la compréhension par tous les pays africains de ce nouveau concept » a noté le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Ces objectifs seront poursuivis dès lors que le Premier Ministre signera le décret pour le début des travaux par l’équipe d’experts susmentionnée, ces experts procéderont aux objectifs assignés par cet agenda.
Gisèle Ndaya a, enfin, dévoilé le projet de calendrier d’activités à réaliser au cours de ce second semestre tant au niveau continental que national.