Dans la rubrique :

RDC : le gouvernement prend acte de l’agenda portant mise en place de la masculinité positive

Le Gouvernement de la République démocratique du Congo vient de prendre acte du projet de la Ministre du Genre, Famille et Enfant, lequel projet porte sur la mise en place d’une cellule technique qui travaillera sur la mise en œuvre d’un agenda axé sur la masculinité positive. Selon le compte-rendu du dernier conseil des ministres […]

Le Gouvernement de la République démocratique du Congo vient de prendre acte du projet de la Ministre du Genre, Famille et Enfant, lequel projet porte sur la mise en place d’une cellule technique qui travaillera sur la mise en œuvre d’un agenda axé sur la masculinité positive.

Selon le compte-rendu du dernier conseil des ministres présidée par le Président de la République, avant la prise d’acte de ce projet, la ministre en charge du genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya a insisté sur la réunion d’une équipe des experts en la matière pour accompagner le mandat du chef de l’Etat, qui au-de là de ses responsabilités régaliennes, considère au plus haut plus point la question du genre.

Cette Cellule technique: « mettra en œuvre l’agenda Congolais dont les objectifs visent notamment à faire la promotion et l’enracinement du programme de la masculinité positive ; et à organiser la sensibilisation et la pédagogie de la Déclaration de Kinshasa afin de s’assurer de la compréhension par tous les pays africains de ce nouveau concept » a noté le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Ces objectifs seront poursuivis dès lors que le Premier Ministre signera le décret pour le début des travaux par l’équipe d’experts susmentionnée, ces experts procéderont aux objectifs assignés par cet agenda.

Gisèle Ndaya a, enfin, dévoilé le projet de calendrier d’activités à réaliser au cours de ce second semestre tant au niveau continental que national.

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.