Dans la rubrique :

RDC : le gouvernement prend acte de l’agenda portant mise en place de la masculinité positive

Le Gouvernement de la République démocratique du Congo vient de prendre acte du projet de la Ministre du Genre, Famille et Enfant, lequel projet porte sur la mise en place d’une cellule technique qui travaillera sur la mise en œuvre d’un agenda axé sur la masculinité positive. Selon le compte-rendu du dernier conseil des ministres […]

Le Gouvernement de la République démocratique du Congo vient de prendre acte du projet de la Ministre du Genre, Famille et Enfant, lequel projet porte sur la mise en place d’une cellule technique qui travaillera sur la mise en œuvre d’un agenda axé sur la masculinité positive.

Selon le compte-rendu du dernier conseil des ministres présidée par le Président de la République, avant la prise d’acte de ce projet, la ministre en charge du genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya a insisté sur la réunion d’une équipe des experts en la matière pour accompagner le mandat du chef de l’Etat, qui au-de là de ses responsabilités régaliennes, considère au plus haut plus point la question du genre.

Cette Cellule technique: « mettra en œuvre l’agenda Congolais dont les objectifs visent notamment à faire la promotion et l’enracinement du programme de la masculinité positive ; et à organiser la sensibilisation et la pédagogie de la Déclaration de Kinshasa afin de s’assurer de la compréhension par tous les pays africains de ce nouveau concept » a noté le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Ces objectifs seront poursuivis dès lors que le Premier Ministre signera le décret pour le début des travaux par l’équipe d’experts susmentionnée, ces experts procéderont aux objectifs assignés par cet agenda.

Gisèle Ndaya a, enfin, dévoilé le projet de calendrier d’activités à réaliser au cours de ce second semestre tant au niveau continental que national.

Sur le même thème

Kalemie : les congolais de Bukavu et Goma refoulés pour usage de documents de...

Une mesure stricte émanant de la Direction Générale de Migration (DGM) interdit désormais aux Congolais en provenance des villes de Bukavu et Goma l'accès à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Selon les autorités migratoires, ces individus seraient en possession de documents de voyage non conformes, décrits comme des "tenants lieu de passeport" délivrés par l’ AFC/M23-RDF, une organisation rebelle. 

RDC : les forces de la SADC entament leur retrait de Goma via le...

Les forces militaires de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) ont entamé ce mardi 29 avril 2025 leur retrait de la ville de Goma, marquant une étape clé dans leur mission en République démocratique du Congo.

Le Qatar reçoit le duo ECC-CENCO

À Doha, ce 28 avril 2025, le Ministre d’État au ministère des Affaires étrangères du Qatar, Mohammed bin Abdulaziz bin Saleh Al-Khulaifi, a reçu...

La Belgique réaffirme son soutien aux initiatives de paix en RDC

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a reçu en audience Maxime Prévôt, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Royaume de Belgique,...

João Lourenço et Félix Tshisekedi s’affichent, tout sourire, au Vatican

Le président angolais João Lourenço et son homologue congolais Félix Tshisekedi ont assisté aujourd’hui aux obsèques du pape François au Vatican. Leur présence côte...