Dans la rubrique :

Conflits à l’Est: « notre stratégie de reconquête des territoires occupés par le M23 bat de l’aile » (Claudel Lubaya)

Le député national élu de Kananga s’est exprimé via son compte Twitter ce mardi 12 juillet, au sujet de la guerre à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) où le Mouvement rebelle du 23 mars (M23) occupe quelques territoires congolais. Claudel Lubaya estime que Kinshasa doit sortir du populisme et confusionnisme et dire […]

Le député national élu de Kananga s’est exprimé via son compte Twitter ce mardi 12 juillet, au sujet de la guerre à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) où le Mouvement rebelle du 23 mars (M23) occupe quelques territoires congolais.

Claudel Lubaya estime que Kinshasa doit sortir du populisme et confusionnisme et dire la vérité au peuple sur ses accords en 2019 avec le M23 à Kigali.

« Sur la guerre de l’Est, Kinshasa doit, en interne, sortir du populisme et du confusionnisme et user de la transparence en disant la vérité au peuple sur ses engagements de 2019 avec le M23 à Kigali », a-t-il conseillé.

Le président de UDA originale ( Union des démocrates africains) est convaincu que les stratégies mises en place par le gouvernement congolais en vue de reconquérir les territoires sous occupation du mouvement terroriste du M23 battent de l’aile.

Depuis fin mai dernier, le Gouvernement de la RDC accuse le Rwanda de soutenir le M23, qui fait la guerre aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo.

Depuis la résurgence des combats, plusieurs rencontres ont eu lieu au niveau de la sous-région pour tenter de mettre fin à l’escalade des violences, et obtenir le cessez-le-feu. Mais jusqu’ici les résolutions assorties des rencontres de Nairobi, dans le cadre de l’EAC (East African Community) et de Luanda, en Angola ne sont suivies d’effets de terrain.

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.