Dans la rubrique :

Conflits à l’Est: « notre stratégie de reconquête des territoires occupés par le M23 bat de l’aile » (Claudel Lubaya)

Le député national élu de Kananga s’est exprimé via son compte Twitter ce mardi 12 juillet, au sujet de la guerre à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) où le Mouvement rebelle du 23 mars (M23) occupe quelques territoires congolais. Claudel Lubaya estime que Kinshasa doit sortir du populisme et confusionnisme et dire […]

Le député national élu de Kananga s’est exprimé via son compte Twitter ce mardi 12 juillet, au sujet de la guerre à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) où le Mouvement rebelle du 23 mars (M23) occupe quelques territoires congolais.

Claudel Lubaya estime que Kinshasa doit sortir du populisme et confusionnisme et dire la vérité au peuple sur ses accords en 2019 avec le M23 à Kigali.

« Sur la guerre de l’Est, Kinshasa doit, en interne, sortir du populisme et du confusionnisme et user de la transparence en disant la vérité au peuple sur ses engagements de 2019 avec le M23 à Kigali », a-t-il conseillé.

Le président de UDA originale ( Union des démocrates africains) est convaincu que les stratégies mises en place par le gouvernement congolais en vue de reconquérir les territoires sous occupation du mouvement terroriste du M23 battent de l’aile.

Depuis fin mai dernier, le Gouvernement de la RDC accuse le Rwanda de soutenir le M23, qui fait la guerre aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo.

Depuis la résurgence des combats, plusieurs rencontres ont eu lieu au niveau de la sous-région pour tenter de mettre fin à l’escalade des violences, et obtenir le cessez-le-feu. Mais jusqu’ici les résolutions assorties des rencontres de Nairobi, dans le cadre de l’EAC (East African Community) et de Luanda, en Angola ne sont suivies d’effets de terrain.

Sur le même thème

Kalemie : les congolais de Bukavu et Goma refoulés pour usage de documents de...

Une mesure stricte émanant de la Direction Générale de Migration (DGM) interdit désormais aux Congolais en provenance des villes de Bukavu et Goma l'accès à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Selon les autorités migratoires, ces individus seraient en possession de documents de voyage non conformes, décrits comme des "tenants lieu de passeport" délivrés par l’ AFC/M23-RDF, une organisation rebelle. 

RDC : les forces de la SADC entament leur retrait de Goma via le...

Les forces militaires de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) ont entamé ce mardi 29 avril 2025 leur retrait de la ville de Goma, marquant une étape clé dans leur mission en République démocratique du Congo.

Kinshasa : des constructions anarchiques démoli à Kintambo pour construire une gare routière

Le gouvernement de la province de Kinshasa a procédé dimanche 27 avril à la démolition de certaines constructions dites anarchiques au rond-point Magasin dans...

Kinshasa : après inondations, les femmes appelées à s’engager pour la protection de l’environnement

L'éducation environnementale et la responsabilité des femmes dans la protection de l'environnement ont été au cœur des échanges, samedi à Kinshasa, lors d'un sommet...

Obsèques du Pape François : le Président Tshisekedi aux côtés des autres présidents pour...

Arrivé à Rome dans la nuit du vendredi 25 avril, le couple présidentiel de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Denise Nyakeru, a rendu un hommage émouvant au Pape François, décédé le 21 avril dernier.