Il s’est ouvert un séminaire centré sur la sensibilisation à la cybercriminalité en faveur des officiers des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC),
Le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Gilbert Kabanda, a procédé à l’ouverture de ces associations lundi, 11 juillet, à Sultani hôtel à Kinshasa.
« Ce séminaire intervient à un moment où chacun doit comprendre et réaliser le rôle de la cybercriminalité dans les opérations et le maintien de la paix » a souligné le ministre Gilbert Kabanda
Pour, Eberande Kolongele ministre du numérique, qui a aussi pris part à ce séminaire, « la prochaine guerre doit être celle du numérique, à part la guerre conventionnelle » dit-il.
Et d’ajouter que « Le numérique est un vrai levier de la sécurité et un levier du développement de la guerre des données, pour anticiper sur les stratégies de l’ennemi ».
Le secrétaire général à la Défense nationale, le Lt général Isidore Kahumbu Yankolo a, dans son mot de bienvenue, rappelé que la guerre actuelle de l’Est n’est pas seulement celle qui produit la fumée, mais elle détruit également les systèmes d’informations.
« D’où la nécessité de cette formation qui permettrait d’avoir des stratégies appropriées, en vue de minimiser les risques de cybercriminalité en RDC » a-t-il indiqué.