Dans la rubrique :

Procès François Beya: L’audience de ce mardi suspendue sans annonce de la prochaine

Le procès François Beya, ancien Monsieur sécurité du président congolais Félix Tshisekedi tenu ce mardi 12 juillet a été suspendu sans que la Cour n’en donne une nouvelle date pour la prochaine audience. Les avocats de Beya récusent la Cour qu’ils accusent de ne donner de garantie d’un procès équitable. « La Cour ne donne […]

Le procès François Beya, ancien Monsieur sécurité du président congolais Félix Tshisekedi tenu ce mardi 12 juillet a été suspendu sans que la Cour n’en donne une nouvelle date pour la prochaine audience.

Les avocats de Beya récusent la Cour qu’ils accusent de ne donner de garantie d’un procès équitable. « La Cour ne donne pas de garantie d’un procès équitable. Il faut revoir la composition. Il faut de nouveaux juges », dénonce et tonne Victor Tesongo, coordonnateur de Free-François Beya, un collectif pour la libération de l’ancien conseiller du chef de l’Etat.

Et de poursuivre: « à l’audience passée, les avocats de tous les prévenus avaient sollicité une mise en liberté provisoire en faveur de leurs clients. La Cour avait annoncé qu’elle allait se prononcer vendredi, alors que la loi exige que cela soit fait dans les 48 heures. Aujourd’hui, la Cour voulait attaquer directement le fond. Les avocats ont refusé, exigeant que la Cour se prononce d’abord sur les demandes de mise en liberté provisoire et l’accès aux soins appropriés de leurs clients» a-t-il expliqué. Il précise que « les prévenus Guy Vanda et François Beya sont sérieusement malades »

François Beya a été arrêté début février dernier pour une affaire d’atteinte à la sûreté d’Etat.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX