Dans la rubrique :

Situation humanitaire à l’Est de la RDC: Des chiffres qui doivent interpeller les autorités

Le Bureau de la coordinatrice des affaires humanitaires ( Office for the Coordination of Hamanitarian Affairs ou OCHA), fait un état de lieu de la situation humanitaire en République démocratique du Congo. Cette organisation onusienne en charge des affaires humanitaires vient de publier, ce mardi 12 juillet 2022, un aperçu de la situation humanitaire en […]

Le Bureau de la coordinatrice des affaires humanitaires ( Office for the Coordination of Hamanitarian Affairs ou OCHA), fait un état de lieu de la situation humanitaire en République démocratique du Congo.

Cette organisation onusienne en charge des affaires humanitaires vient de publier, ce mardi 12 juillet 2022, un aperçu de la situation humanitaire en RDC, plus précisément en province du Nord-Kivu où la population est victime de plusieurs vices à cause des conflits armés et des guerres.

Selon cet aperçu, en juin 2022, la violence et les affrontements armés ont continué à générer des besoins humanitaires au Nord-Kivu, aggravant le quotidien déjà précaire de plus 1.6 millions de personnes déplacées qui y vivent.

Parmi elles, près de 12.000 femmes enceintes sont à risque d’accouchement en étant en déplacement. Près de 2,1 millions de personnes sont menacées par l’insécurité alimentaire, notamment dans les territoires de Béni et Masisi. Plus de 2.500 enfants de moins de 5 ans sont frappés de malnutrition aiguë et sévère.

Il faut noter que depuis le début de l’année, 6 structures sanitaires ont été attaquées et 275 écoles sont fermées en raison des violences.

Au regard des données chiffrées telles que décrites par UN OCHA, les besoins humanitaires dans la province du Nord-Kivu sont élevés, proportionnellement à toutes les situations tant sécuritaires que naturelles que connait la population de cette partie du pays.

 » Plus de 2.5 millions de personnes ont besoin d’assistance et de protection », conclue le rapport de OCHA.

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.