La structure de l’Eglise catholique africaine qui regroupe la RDC, le Rwanda et le Burundi, conduite par les évêques de trois pays, a recommandé leurs autorités gouvernementales à s’appuyer que sur la voie de la diplomatie pour éviter toute forme de sédition dans l’Est de la RDC.
Au cours d’une réunion de leur 14ème Assemblée plénière tenue le semaine dernière au Centre d’accueil Caritas à Kinshasa, Ils ont d’emblée manifesté leur indignation à l’égard de la situation sécuritaire qui perturbe la paix de la population dans cette partie de la RDC.
Dans leur message de paix, l’Association des Conférences épiscopales de l’Afrique centrale (ACEAC) a demandé aux partisans des mouvements armés et leurs mandants politiques, sociaux, économiques ou religieux de trouver d’autres voies de résolution de leurs conflits plutôt que de recourir aux armes.
« Nous invitons les populations de notre sous-région à se désolidariser de tout mouvement de sédition, souvent inspiré de l’envie et de la haine, ainsi que de tout geste d’hommage à l’exclusion et à la spirale de la violence », ont-ils convié.
Cette structure des évêques tripartite, a invité les fidèles des églises catholiques d’organiser une célébration eucharistique pour la paix, le dimanche 31 juillet 2022. La date festive en mémoire de St Ignace Loyola.