Dans la rubrique :

Insécurité à l’Est : Les évêques de la RDC, Rwanda et Burundi préconisent la diplomatie

La structure de l’Eglise catholique africaine qui regroupe la RDC, le Rwanda et le Burundi, conduite par les évêques de trois pays, a recommandé leurs autorités gouvernementales à s’appuyer que sur la voie de la diplomatie pour éviter toute forme de sédition dans l’Est de la RDC. Au cours d’une réunion de leur 14ème Assemblée […]

La structure de l’Eglise catholique africaine qui regroupe la RDC, le Rwanda et le Burundi, conduite par les évêques de trois pays, a recommandé leurs autorités gouvernementales à s’appuyer que sur la voie de la diplomatie pour éviter toute forme de sédition dans l’Est de la RDC.

Au cours d’une réunion de leur 14ème Assemblée plénière tenue le semaine dernière au Centre d’accueil Caritas à Kinshasa, Ils ont d’emblée manifesté leur indignation à l’égard de la situation sécuritaire qui perturbe la paix de la population dans cette partie de la RDC.

Dans leur message de paix, l’Association des Conférences épiscopales de l’Afrique centrale (ACEAC) a demandé aux partisans des mouvements armés et leurs mandants politiques, sociaux, économiques ou religieux de trouver d’autres voies de résolution de leurs conflits plutôt que de recourir aux armes.

« Nous invitons les populations de notre sous-région à se désolidariser de tout mouvement de sédition, souvent inspiré de l’envie et de la haine, ainsi que de tout geste d’hommage à l’exclusion et à la spirale de la violence », ont-ils convié.

Cette structure des évêques tripartite, a invité les fidèles des églises catholiques d’organiser une célébration eucharistique pour la paix, le dimanche 31 juillet 2022. La date festive en mémoire de St Ignace Loyola.

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.