Un nouveau commandant des opérations militaires nommé par le chef de l’Etat congolais est entré en fonction hier mardi dans la province sous état de siège du Nord-Kivu. Le lieutenant-Général Philémon Yav Irung remplace à ce poste le lieutenant-général Constant Ndima, qui fait office de gouverneur de cette province depuis six mois.
Le lieutenant général Constant Ndima Konbga, gouverneur militaire du Nord-Kivu, va désormais se concentrer sur la gestion administrative et politique de cette province.
Aussi, selon l’ordre du Président de la République lu par le Chef d’Etat-major général des FARDC Célestin Mbala Munsense, le général major Peter Cirimwami Nkuba, est nommé commandant intérimaire de la 32eme région militaire en Ituri.
Le général de brigade Clément Bitangalo Bulime, prend le commandement du secteur opérationnel Sokola 2/Nord-Kivu, comme intérimaire.
FARDC et RDF ça sent la guerre !
Ces réaménagements au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) tombent au moment où le chef de l’Etat Rwanda Paul Kagame a également procédé à quelques réaménagements au sein de son armée
Trois grandes nominations ont été faites, il s’agit d’un nouveau commandant de renseignements militaires, le général Vincent Nyakarundi, un nouveau chef des Forces spéciales, le général de Brigade Ruki Karusisi et un nouveau commandant de la Garde républicaine, en la personne du général Willy Rwagasana.
Face à la situation sécuritaire à l’Est, Félix Tshisekedi, a récemment indiqué que le risque d’une guerre n’est pas à exclure, dès lors que Kigali continuerait à munir la rébellion M23 de l’arsenal de guerre pour attaquer la RDC.
Les deux pays sont depuis plusieurs semaines en tension après la résurgence des mouvements rebelles du mouvement M23 dans l’Est de la RDC, sous le baptême du Rwanda.
Malgré l’arrestation dès ses éléments sur le sol congolais et des nombreuses preuves de la présence de RDF derrière le M23 au Nord Kivu, le président rwandais ne fait que nier ces faits.
Plusieurs autorités en RDC, estiment que le Président congolais doit déclarer la guerre au Rwanda, car estiment-elles, que seul ce langage de guerre sera pris au sérieux par les autorités Rwandaises, en particulier le Président Paul Kagame.