Dans la rubrique :

Justice: Dieudonné Kamuleta appelle les magistrats à lutter contre la corruption

Président de la Cour constitutionnelle, en même temps président du Conseil supérieur de la Magistrature, Dieudonné Kamuleta a interpellé les magistrats de la République à faire bloc contre toute forme de corruption, et d’un changement des mentalités qui s’impose à tout prix. Devant le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde présent à la cérémonie de clôture […]

Président de la Cour constitutionnelle, en même temps président du Conseil supérieur de la Magistrature, Dieudonné Kamuleta a interpellé les magistrats de la République à faire bloc contre toute forme de corruption, et d’un changement des mentalités qui s’impose à tout prix.

Devant le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde présent à la cérémonie de clôture officielle des travaux de l’Assemblée générale du Conseil Supérieur de la Magistrature, au travers son discours, Dieudonné Kamuleta a reconnu l’existence d’une corruption qui se vit au sein du pouvoir judiciaire.

Selon ce nouveau juge, c’est une pratique qu’il faille éradiquer de toute urgence, car estimet-il, « le pouvoir judiciaire a une mission constitutionnelle très importante et délicate dont l’accomplissement exige la probité, la dignité et le dépassement de soi » déclaré le président de la cour constitutionnelle.

Dans sa première démarche de lutte contre la corruption, il a invité tous les magistrats à ne pas céder contre les mauvaises pratiques et antivaleurs qui gangrènent ce pouvoir judiciaire.

Pour ce faire, il a promis aux magistrats congolais devant plusieurs autres dignitaires du pays à savoir le deux présidents du Parlement, de s’engager pour l’amélioration de leur conditions de vie socioprofessionnelle.

« C’est pourquoi, de manière particulière, le bureau du conseil supérieur de la magistrature ne ménagera aucun effort pour chercher les voies et moyens d’améliorer davantage non seulement les conditions de vie et de travail du magistrat », a dit Dieudonné Kamuleta.

Le changement des mentalités et la lutte contre la corruption est impératif et catégorique, conclut-il.

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.