La République démocratique du Congo s’engage fermement, à travers tous les processus, pour rétablir la paix dans la partie Est et de punir tous les acteurs impliqués dans les crimes dont la population de ce coin est victime. C’est ce qu’a insinué le porte-parole du Gouvernement lors d’un débriefing lundi 18 juillet.
« De toute évidence, toutes les personnes qui décèdent sous l’emprise du Rwanda ou du M33, toutes ces mamans qui vivent une situation humanitaire catastrophique, c’est des choses que nous ne pouvons jamais laisser impunies”. Patrick Muyaya a mis carte sur table quant aux efforts entrepris par la RDC sur toutes ces questions.
En faisant une démarcation entre le processus bilatéral de Luanda et la consultation de Kampala. Patrick Muyaya a expliqué que la rencontre de Luanda s’inscrit dans le cadre de CIRGL.
« C’est dans ce processus que le sujet sera abordé de toute évidence. Nous sommes engagés sur les 4 fronts à savoir: les fronts militaire, diplomatique, médiatique et judiciaire », a-t-il confié à la presse.
Il a rappelé que dans les jours qui viennent le groupe d’experts des Nations-Unies feront un rapport clair qui établira un rapport, selon lequel l’implication du Rwanda dans ce qui se passe.
Pour ce qui est de la consultation de Kampala, le ministre de communication et média a soulevé la question sécuritaire dont les opérations conjointes sont en cours. En rappelant le projet commun sur lequel la RDC et l’Ouganda travaillent. Ledit projet concerne la construction de routes en passant par Béni et Bunagana.
En somme toute, le porte-parole du gouvernement a estimé que cette crise serait la dernière, » Nous avons dit, autant nous voulons la paix, autant si on veut nous imposer autre chose, nous sommes prêtes » a-t-il conclu quant à ce.