Dans la rubrique :

Crimes à l’Est : la RDC jure de ne pas laisser impunis le Rwanda et le M23

La République démocratique du Congo s’engage fermement, à travers tous les processus, pour rétablir la paix dans la partie Est et de punir tous les acteurs impliqués dans les crimes dont la population de ce coin est victime. C’est ce qu’a insinué le porte-parole du Gouvernement lors d’un débriefing lundi 18 juillet. « De toute évidence, […]

La République démocratique du Congo s’engage fermement, à travers tous les processus, pour rétablir la paix dans la partie Est et de punir tous les acteurs impliqués dans les crimes dont la population de ce coin est victime. C’est ce qu’a insinué le porte-parole du Gouvernement lors d’un débriefing lundi 18 juillet.

« De toute évidence, toutes les personnes qui décèdent sous l’emprise du Rwanda ou du M33, toutes ces mamans qui vivent une situation humanitaire catastrophique, c’est des choses que nous ne pouvons jamais laisser impunies”. Patrick Muyaya a mis carte sur table quant aux efforts entrepris par la RDC sur toutes ces questions.

En faisant une démarcation entre le processus bilatéral de Luanda et la consultation de Kampala. Patrick Muyaya a expliqué que la rencontre de Luanda s’inscrit dans le cadre de CIRGL.

« C’est dans ce processus que le sujet sera abordé de toute évidence. Nous sommes engagés sur les 4 fronts à savoir: les fronts militaire, diplomatique, médiatique et judiciaire », a-t-il confié à la presse.

Il a rappelé que dans les jours qui viennent le groupe d’experts des Nations-Unies feront un rapport clair qui établira un rapport, selon lequel l’implication du Rwanda dans ce qui se passe.

Pour ce qui est de la consultation de Kampala, le ministre de communication et média a soulevé la question sécuritaire dont les opérations conjointes sont en cours. En rappelant le projet commun sur lequel la RDC et l’Ouganda travaillent. Ledit projet concerne la construction de routes en passant par Béni et Bunagana.

En somme toute, le porte-parole du gouvernement a estimé que cette crise serait la dernière,  » Nous avons dit, autant nous voulons la paix, autant si on veut nous imposer autre chose, nous sommes prêtes » a-t-il conclu quant à ce.

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.