Les révélations directes et flagrantes faites par Jean-Marc Kabund ne cessent de faire jaser acteurs politiques et congolais lambdas. Dans cette affaire, les réactions vont dans tous les sens; elles convergent tout comme divergent.
Parmi ceux qui y ont accordé de la voix, il y a lieu de citer Lambert Mende, député national élu de la circonscription de Lodja et président de la Convention des congolais unis (CCU).
Il s’est adressé à Jean-Marc Kabund par le biais d’une lettre expédiée ce mardi 18 juillet, et dans laquelle, l’ex porte-parole de Kabila n’a rien caché.
Sorti de la réserve personnelle qu’il s’est imposée à lui-même depuis quelques temps, Lambert Mende dit s’exprimer au nom des privilèges de l’aînesse en tant que bantou, pour rappeler les prérogatives de la séniorité pour apprécier et évaluer les prestations des puinés sur pied des valeurs civilisationnelles et culturelles propres.
L’élu de Lodja a reconnu la liberté du choix dont l’ex secrétaire a.i de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), jouit comme tout autre citoyen, en rejoignant d’autres acteurs politiques qui se sont positionnés dans une radicalité excessive. Mais seulement, l’homme au verbe facile a soulevé avec moindre détails, les graves accusations d’éléments de preuve étant à la base de sa radiation du parti cher à Étienne Tshisekedi.