Dans la rubrique :

Un nouveau parti politique voit le jour sous les tropiques congolaises

‘’Action des volontaires pour la relève patriotique’’ (AVRP). C’est le nom du nouveau parti politique qui a fait sa sortie officielle ce mardi 19 juillet à Kinshasa. Il s’agit de la formation chère à Muhindo Nzangi, ancien cadre de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et actuel ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire.    « […]

‘’Action des volontaires pour la relève patriotique’’ (AVRP). C’est le nom du nouveau parti politique qui a fait sa sortie officielle ce mardi 19 juillet à Kinshasa. Il s’agit de la formation chère à Muhindo Nzangi, ancien cadre de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et actuel ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire. 

 

« Mon parti crée la rupture et mène vers un véritable changement patriotique. Il veut permettre aux jeunes d’exprimer leurs idées de volontaristes librement », a déclaré Muhindo Nzangi son président. 

 

Un enfant né avec des dents 

 

Aussitôt créé, AVRP compte déjà 8 députés nationaux et 13 députés provinciaux. Il faut aussi signaler que la parti compte un député et un ministre national, a-t-on révélé. « Ce n’est donc pas un petit parti. C’est un bébé qui est né avec les dents », a-t-il soutenu. 

 

Prônant le social libéralisme, l’AVRP s’affiche en vulgarisateur de l’amour patriotique et du respect des autres. « Nous sommes civilisés. Nous ne pouvons pas nous séparer des autres en les injuriant », a dit son président. 

 

Nombreux membres venus de plusieurs provinces ont pris part à la sortie officielle de cette nouvelle formation politique. 

 

Il y a lieu de rappeler que l’AVRP fait sa sortie officielle quelques heures seulement, après qu’un autre acteur politique congolais, Jean-Marc Kabund pour ne pas le citer, ait révélé à l’opinion nationale et internationale le lundi 18 juillet, le nom de son propre parti: ‘’Alliance pour le changement’’ (A.CH). 

 

L’ancien président ad intérim de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a affirmé faire l’opposition au régime du président Tshisekedi son ancien collaborateur. À la même occasion, il l’a accusé de financer la création de plusieurs partis mallettes, qui l’aideraient à remporter les élections prochaines. Est-ce ça qui se réalise ? Les jours à venir nous en diront plus.

Sur le même thème

La RDC instaure le maintien des élèves filles enceintes dans les écoles

Dans une note circulaire publiée lundi, la ministre de l’Éducation nationale, Raissa Malu, a ordonné que toutes les écoles congolaises accompagnent et conservent les...

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

RDC-AFC/M23 : négociations à Doha, tensions sur le terrain, incertitudes sur la paix

À ce stade, les efforts internationaux semblent fragiles face à la complexité du conflit, qui mêle groupes armés, intérêts transnationaux et ambitions personnelles.

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.