Dans la rubrique :

Diplomatie : Sommet USA-Afrique, Washington se dit prêt à accueillir les dirigeants africains

La rencontre aura lieu du 13 au 15 décembre de l’année en cours à Washington. Ce, dans le but de pallier à certaines situations que connaît l’Afrique, a-t-on appris. Ledit sommet consistera à démontrer l’engagement durable des Etats-Unis envers l’Afrique et soulignera l’importance des relations entre les USA et l’Afrique, ainsi qu’une coopération plus étroite […]

La rencontre aura lieu du 13 au 15 décembre de l’année en cours à Washington. Ce, dans le but de pallier à certaines situations que connaît l’Afrique, a-t-on appris.

Ledit sommet consistera à démontrer l’engagement durable des Etats-Unis envers l’Afrique et soulignera l’importance des relations entre les USA et l’Afrique, ainsi qu’une coopération plus étroite sur les priorités mondiales communes.

Joe Biden, président des USA; pays hôte de ses assises, dit se réjouir de travailler avec les gouvernements africains, la société civile, les communautés de la diaspora aux USA et le secteur privé pour continuer à renforcer la vision commune de l’avenir des relations entre la première puissance mondiale et l’Afrique.

Plus concrètement, le sommet avec des dirigeants africains va s’appuyer sur les valeurs communes pour promouvoir davantage un nouvel engagement économique.

 » Pour renforcer l’engagement des Etats-Unis et de l’Afrique en faveur de la démocratie et des droits humains, pour atténuer l’impact de la COVID-19 et des futures pandémies, pour travailler en collaboration afin d’améliorer la santé régionale et mondiale, pour promouvoir la sécurité alimentaire, pour faire progresser la paix et la sécurité, pour répondre à la crise climatique et pour accroitre les liens avec la diaspora », indique Joe Biden.

Les objectifs poursuivis par ce sommet rencontrent les problèmes auxquels fait face la République démocratique du Congo, qui tirera profit de ces assises.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

A Tshikapa, le chef de l’Etat insiste sur l’emploi des jeunes

Dans le cadre de son itinérance dans le grand Kasaï, le chef de l'Etat s'est adressée à la jeunesse de Tshikapa au sujet de l'emploie.

Félix Tshisekedi préside un conseil des ministres depuis Mbuji-mayi 

Le Chef de l’État préside ce vendredi la 28ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa depuis Mbuji-mayi, capitale de la province du...

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.