Dans la rubrique :

Diplomatie : Sommet USA-Afrique, Washington se dit prêt à accueillir les dirigeants africains

La rencontre aura lieu du 13 au 15 décembre de l’année en cours à Washington. Ce, dans le but de pallier à certaines situations que connaît l’Afrique, a-t-on appris. Ledit sommet consistera à démontrer l’engagement durable des Etats-Unis envers l’Afrique et soulignera l’importance des relations entre les USA et l’Afrique, ainsi qu’une coopération plus étroite […]

La rencontre aura lieu du 13 au 15 décembre de l’année en cours à Washington. Ce, dans le but de pallier à certaines situations que connaît l’Afrique, a-t-on appris.

Ledit sommet consistera à démontrer l’engagement durable des Etats-Unis envers l’Afrique et soulignera l’importance des relations entre les USA et l’Afrique, ainsi qu’une coopération plus étroite sur les priorités mondiales communes.

Joe Biden, président des USA; pays hôte de ses assises, dit se réjouir de travailler avec les gouvernements africains, la société civile, les communautés de la diaspora aux USA et le secteur privé pour continuer à renforcer la vision commune de l’avenir des relations entre la première puissance mondiale et l’Afrique.

Plus concrètement, le sommet avec des dirigeants africains va s’appuyer sur les valeurs communes pour promouvoir davantage un nouvel engagement économique.

 » Pour renforcer l’engagement des Etats-Unis et de l’Afrique en faveur de la démocratie et des droits humains, pour atténuer l’impact de la COVID-19 et des futures pandémies, pour travailler en collaboration afin d’améliorer la santé régionale et mondiale, pour promouvoir la sécurité alimentaire, pour faire progresser la paix et la sécurité, pour répondre à la crise climatique et pour accroitre les liens avec la diaspora », indique Joe Biden.

Les objectifs poursuivis par ce sommet rencontrent les problèmes auxquels fait face la République démocratique du Congo, qui tirera profit de ces assises.

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.