Dans la rubrique :

Jean-Marc Kabund juge non événement l’ouverture d’un dossier disciplinaire contre lui

Le député national Jean-Marc Kabund a délié sa langue quelques heures seulement après l’annonce de l’ouverture de l’action disciplinaire contre lui à l’Assemblée nationale pour un comportement « irréprochable ». Dans une interview accordée à la Radio France Internationale (RDC) il a soutenu que cette démarche démontre que l’Assemblée nationale est devenue une véritable caisse de résonance. […]

Le député national Jean-Marc Kabund a délié sa langue quelques heures seulement après l’annonce de l’ouverture de l’action disciplinaire contre lui à l’Assemblée nationale pour un comportement « irréprochable ».

Dans une interview accordée à la Radio France Internationale (RDC) il a soutenu que cette démarche démontre que l’Assemblée nationale est devenue une véritable caisse de résonance.

« D’abord il faut considérer la démarche comme une expression de la panique après ma sortie médiatique. Cela démontre que l’Assemblée nationale est devenue une véritable caisse de résonance dans laquelle on assiste tout simplement à des scènes de règlement de compte», a-t-il indiqué.

Aussi, cet ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale s’interroge également sur la disposition qui donne le pouvoir d’ouvrir un dossier disciplinaire contre un élu national.

« Je voudrais savoir quelle disposition donne le pouvoir au bureau de l’Assemblée nationale d’ouvrir un dossier disciplinaire à l’endroit d’un député ? Je voudrais savoir aussi, quel député aurait subi la même procédure que moi ou je suis le premier ? », s’est-il interrogé.

D’après le bureau de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund a violé le devoir de réserve auquel il est astreint comme ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale doublé de sa qualité de président ai d’un parti politique « important » au sein de la majorité de parlementaire dont l’UDPS.

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.