Massacres à l’Est : Les Etats-Unis révèlent la responsabilité du Rwanda dans la déstabilisation de la RDC

Dans une correspondance du sénateur américain, Robert Menendez, adressée au secrétaire d’Etat Antony Blinken, les Etats-Unis ont soulevé des révélations criantes qui accablent le Rwanda dans la déstabilisation de la République démocratique du Congo (RDC), à l’Est de son territoire. Reconnaissant l’engagement du Rwanda dans des actions déstabilisantes au niveau régional en Afrique centrale, Robert […]

Dans une correspondance du sénateur américain, Robert Menendez, adressée au secrétaire d’Etat Antony Blinken, les Etats-Unis ont soulevé des révélations criantes qui accablent le Rwanda dans la déstabilisation de la République démocratique du Congo (RDC), à l’Est de son territoire.

Reconnaissant l’engagement du Rwanda dans des actions déstabilisantes au niveau régional en Afrique centrale, Robert Menéndez a indiqué, une semaine après la séance de photos avec les hauts fonctionnaires américains, l’armée rwandaise a été accusée de manière crédible de soutenir les rebelles du M23 en RDC, et de déployer des soldats rwandais au-delà de la frontière de la RDC.

« Comme vous vous en souvenez, à la fin des années 1990, le Rwanda et l’Ouganda ont envahi la RDC, déclenchant une guerre régionale qui, selon le comité international de secours, a fait jusqu’à 5,4 millions de morts de 1998 à 2007 en raison du conflit et de la crise humanitaire qui en résulte », lit-on dans cette lettre en guise de rappel.

Au-delà de toute négation de Kagame, Robert Menendez a affirmé qu’en 2022, le Rwanda a de nouveau engagé des troubles à la frontière de la RDC et a réactivé le M23 en tant que milice par procuration. En gros le Rwanda est  » désormais responsable du meurtre de civils congolais, de troupes congolaises et de soldats de la paix de l’ONU. Le Rwanda est également engagé une fois de plus dans des actions déstabilisantes au niveau régional en Afrique centrale », a révélé la lettre destinée à Antony Blinkin, le secrétaire d’Etat américain.

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

RDC : l’Assemblée nationale termine la session de mars avec satisfecit

À la chambre basse du Parlement, les portes de la session ordinaire de mars se sont fermées le dimanche 15 juin, conformément à l’article...

Livré à la justice par les députés, Constant Mutamba interdi de quitter le pays

Le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, a adressé une correspondance au Directeur général de la Direction Générale de la...

Le CNDH rend son rapport annuel à l’Assemblée nationale

C'est au cours d'une courte cérémonie pleine de significations, que le Porte-parole de l'Assemblée nationale, le professeur Jacques Djoli, a réceptionné, vendredi 13 juin...