Dans la rubrique :

Jean Marc Kabund dans les viseurs de la justice

Le coup de gueule de l’ancien proche du chef de l’État, Jean Marc Kabund n’est pas resté sans conséquence. Après la menace de la chambre basse d’initier une action disciplinaire contre lui pour des propos outrageants à l’égard du président de la république, la justice s’est saisie du dossier.   Dans une correspondance adressée à […]

Le coup de gueule de l’ancien proche du chef de l’État, Jean Marc Kabund n’est pas resté sans conséquence. Après la menace de la chambre basse d’initier une action disciplinaire contre lui pour des propos outrageants à l’égard du président de la république, la justice s’est saisie du dossier.

 

Dans une correspondance adressée à l’Assemblée nationale, le procureur général près la Cour de cassation a manifesté son intention de poursuivre l’ex président ai dû parti au pouvoir, l’Union pour la démocratie et le progrès sociale (UDPS).

La cour retient contre M. Kabund les infractions d’ »injures publiques, imputations dommageables, outrage au chef de l’Etat et propagation des faux bruits » a-t-il écrit.

 

pour lever les immunités, le procureur attend la levé de ses immunités avant de lancer la démarche pour son jugement. Au regard de la position de l’Assemblée nationale il est sans nul doute que le « maître nageur » sera livré par ses paires.

Lundi 18 juillet, le président radié de l’Udps a éventré le boa après les incidents qui ont conduit à sa radiation du parti. Il a évoqué l’expédition punitive de la garde républicaine dans son domicile avant de critiquer le pouvoir en place et le qualifie d’un pouvoir des « jouisseurs ».

A l’occasion, il a même lancé son propre parti politique dénommé Alliance pour le Changement (ACh). Un parti qu’il a placé lui-même à l’opposition pour combattre le régime qu’il aurait combattu pour son entrée au pouvoir.

Sur le même thème

La RDC instaure le maintien des élèves filles enceintes dans les écoles

Dans une note circulaire publiée lundi, la ministre de l’Éducation nationale, Raissa Malu, a ordonné que toutes les écoles congolaises accompagnent et conservent les...

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

RDC-AFC/M23 : négociations à Doha, tensions sur le terrain, incertitudes sur la paix

À ce stade, les efforts internationaux semblent fragiles face à la complexité du conflit, qui mêle groupes armés, intérêts transnationaux et ambitions personnelles.

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.