Dans la rubrique :

Gouvernance en RDC : « le changement de vision s’impose en 2023 » (P. Athanase Mapessa)

Contacté depuis Bruxelles, en Belgique, par votre média, Athanase Mapessa, secrétaire national chargé des relations extérieures de l’ECiDé (Engagement pour la Citoyenneté et le Développement), parti politique cher à Martin Fayulu a réagi aux deux dernières sorties médiatiques de deux proches du président Tshisekedi dont J-M. Kabund et Franck Diongo, qui viennent de décider de […]

Contacté depuis Bruxelles, en Belgique, par votre média, Athanase Mapessa, secrétaire national chargé des relations extérieures de l’ECiDé (Engagement pour la Citoyenneté et le Développement), parti politique cher à Martin Fayulu a réagi aux deux dernières sorties médiatiques de deux proches du président Tshisekedi dont J-M. Kabund et Franck Diongo, qui viennent de décider de quitter le navire de Union Sacrée.

Ces derniers ont, dans leurs déclarations, qualifié Tshisekedi du « danger » à la tête du pays et de manque d’un leadership visionnaire dans sa gouvernance.

Aux yeux de ce Partisan de l’Ecidé, « Kabund et Diongo n’ont fait que répéter ce que Martin Fayulu et l’ECiDé ont toujours dénoncé depuis l’avènement de Félix Tshilombo au pouvoir ».

Cependant, le membre de l’ECiDé n’a pas fait cadeau à l’actuel chef de l’Etat. Aussi tranchant que ses pairs de l’opposition, Athanase Mapessa a appelé le peuple congolais à interdire en 2023, le retour de Tshisekedi à la gestion de la chose publique lors des élections. Ce, au regard des preuves de l’échec de sa gestion, a-t-il affirmé lors de l’entretien qu’il a accordé à Kt.cd.

« Face à la gestion chaotique de Monsieur Tshisekedi, seul le changement de vision, de paradigme et du système de gouvernance en faveur du peuple qui s’imposent en 2023 », a-t-il déclaré.

Kabund et Diongo ont aussi critiqué les promesses non tenues par le chef de l’Union Sacrée. Ils l’ont accusé de sortir du combat de démocratie mené par Étienne Tshisekedi son géniteur, plusieurs années après sa lutte dans l’opposition.

Pour ce faire, Pasteur Athanase Mapessa pense qu’en « 2023, il ne sera nullement question de renouveler le bail de Tshisekedi au Palais de la Nation. Il faut le faire partir », a-t-il martelé, invitant le Congolais à inscrire RIP (retour interdit au pays) sur la figure de Fatshi.

Il sied de rappeler que depuis plusieursmois, certains chefs religieux, les opérateurs politiques tout comme ceux de la société civile ont mainte fois critiqué les ténors du régime actuel, qu’ils accusent de ne pas répondre aux attentes de la population.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.