Contacté depuis Bruxelles, en Belgique, par votre média, Athanase Mapessa, secrétaire national chargé des relations extérieures de l’ECiDé (Engagement pour la Citoyenneté et le Développement), parti politique cher à Martin Fayulu a réagi aux deux dernières sorties médiatiques de deux proches du président Tshisekedi dont J-M. Kabund et Franck Diongo, qui viennent de décider de quitter le navire de Union Sacrée.
Ces derniers ont, dans leurs déclarations, qualifié Tshisekedi du « danger » à la tête du pays et de manque d’un leadership visionnaire dans sa gouvernance.
Aux yeux de ce Partisan de l’Ecidé, « Kabund et Diongo n’ont fait que répéter ce que Martin Fayulu et l’ECiDé ont toujours dénoncé depuis l’avènement de Félix Tshilombo au pouvoir ».
Cependant, le membre de l’ECiDé n’a pas fait cadeau à l’actuel chef de l’Etat. Aussi tranchant que ses pairs de l’opposition, Athanase Mapessa a appelé le peuple congolais à interdire en 2023, le retour de Tshisekedi à la gestion de la chose publique lors des élections. Ce, au regard des preuves de l’échec de sa gestion, a-t-il affirmé lors de l’entretien qu’il a accordé à Kt.cd.
« Face à la gestion chaotique de Monsieur Tshisekedi, seul le changement de vision, de paradigme et du système de gouvernance en faveur du peuple qui s’imposent en 2023 », a-t-il déclaré.
Kabund et Diongo ont aussi critiqué les promesses non tenues par le chef de l’Union Sacrée. Ils l’ont accusé de sortir du combat de démocratie mené par Étienne Tshisekedi son géniteur, plusieurs années après sa lutte dans l’opposition.
Pour ce faire, Pasteur Athanase Mapessa pense qu’en « 2023, il ne sera nullement question de renouveler le bail de Tshisekedi au Palais de la Nation. Il faut le faire partir », a-t-il martelé, invitant le Congolais à inscrire RIP (retour interdit au pays) sur la figure de Fatshi.
Il sied de rappeler que depuis plusieursmois, certains chefs religieux, les opérateurs politiques tout comme ceux de la société civile ont mainte fois critiqué les ténors du régime actuel, qu’ils accusent de ne pas répondre aux attentes de la population.