Dans la rubrique :

Incendie du bâtiment de la SCTP, tout est calciné (Patient Lushimbo)

L’immeuble qui abrite la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP), a pris feu la nuit du dimanche à ce lundi, précisément entre une et deux heures du matin. La cause de l’incendie n’est pas encore élucidée. Contacté par Kt.cd, Patient Lushimbo Kasongo, secrétaire général du Syndicat National des Réformateurs (Synar) et Conseiller en […]

L’immeuble qui abrite la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP), a pris feu la nuit du dimanche à ce lundi, précisément entre une et deux heures du matin.

La cause de l’incendie n’est pas encore élucidée. Contacté par Kt.cd, Patient Lushimbo Kasongo, secrétaire général du Syndicat National des Réformateurs (Synar) et Conseiller en charge des Ressources Humaines à la Direction Générale, indique que le bilan est lourdement pathétique et qu’il il y a d’importants dégâts matériels.

« Nous déplorons le fait qu’il n’ait pas des dispositifs anti-incendie dans ce si grand bâtiment. Bien que l’Onatra dispose d’un service anti-incendie, malheureusement les matériels font défaut. Si on avait joué à la prévention on en serait pas là »dit-il.

Pour ce cadre, l’État est le seul responsable de cet incendie, qui a occasionné d’énormes dégâts matériels, car, affirme t-il, l’État devrait sécuriser son bâtiment.

Pour ce qui est de l’avenir de cette société, spécialiste en transports maritime, fluvial et ferroviaire, « l’Etat doit prendre toutes les dispositions adéquates pour doter l’ex Onatra des matériels nécessaires pour continuer de travailler », a-t-il suggéré.

Retenons que sur ce même bâtiment, deux autres institutions étatiques sont hébergées, notamment : le secrétariat général de l’économie nationale ainsi que l’autorité de l’aviation civile (AAC), cette dernière n’a pas été touchée par le feu.

Sur le même thème

La RDC instaure le maintien des élèves filles enceintes dans les écoles

Dans une note circulaire publiée lundi, la ministre de l’Éducation nationale, Raissa Malu, a ordonné que toutes les écoles congolaises accompagnent et conservent les...

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

RDC-AFC/M23 : négociations à Doha, tensions sur le terrain, incertitudes sur la paix

À ce stade, les efforts internationaux semblent fragiles face à la complexité du conflit, qui mêle groupes armés, intérêts transnationaux et ambitions personnelles.

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.