Dans la rubrique :

Diplomatie: Isabel Tshombe prend officiellement ses fonctions d’ambassadrice de la RDC en France

Ce, après l’agrément par le président français Emmanuel Macron, de ses lettres de créance comme nouvelle ambassadrice de la République démocratique du Congo (RDC) en France. C’était la semaine dernière, lors d’une cérémonie groupée de présentation de lettres de créance, organisée en faveur d’une vingtaine des chefs de mission diplomatique nouvellement arrivés dans l’Hexagone. La […]

Ce, après l’agrément par le président français Emmanuel Macron, de ses lettres de créance comme nouvelle ambassadrice de la République démocratique du Congo (RDC) en France.

C’était la semaine dernière, lors d’une cérémonie groupée de présentation de lettres de créance, organisée en faveur d’une vingtaine des chefs de mission diplomatique nouvellement arrivés dans l’Hexagone.

La nouvelle diplomate est la toute première femme congolaise à occuper le poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC en France, après l’exercice des mandats de 15 ambassadeurs de la RDC dans ce pays.

À l’issue de cette cérémonie qui, en même temps, a fait office de premier contact entre Isabel Machik Ruth Tshombe et le président du pays accréditaire, la diplomate a exprimé sa reconnaissance à son pays d’origine.

 » Beaucoup de reconnaissance pour cette patrie qui m’a tant donné et que j’ai l’honneur de servir aujourd’hui. Vous voyez mon émotion parce que c’est un long cheminement. C’est un travail parsemé d’embuches mais on a la chance d’être bénie », a-t-elle déclarée à la presse francophone.

Le processus de cette nomination a débuté depuis le mois d’octobre 2021, avant que celle-ci soit officiellement approuvée le vendredi 22 juillet 2022, par la France qui a agréé sa lettre de créance.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC : Martin Fayulu appelle Félix Tshisekedi à convoquer un dialogue national inclusif

Dans un message adressé à la nation, l’opposant Martin Fayulu a vivement critiqué l’accord-cadre signé le 15 novembre à Doha entre le gouvernement congolais...

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Tragédie de Mulondo au Lualaba , le député Kahilu Kawele Diddy alerte sur la...

La province du Lualaba a été frappée par un moment douloureux, le 15 novembre 2025. Dans un bilan provisoire, 32 creuseurs artisanaux, travaillant dans...