Dans la rubrique :

Francophonies : « La RDC devrait s’opposer au renouvellement du mandat de Louise Mushikiwabo » (N. Tshiani)

L’acteur politique congolaise Noël Tshiani propose une imposition contre le prolongement du mandat de Louise Mushikiwabo comme secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Pour cet opposant congolais « La RDC est le plus grand pays francophone du monde. Elle devrait s’opposer au renouvellement du mandat de la secrétaire générale de la francophonie tant […]

L’acteur politique congolaise Noël Tshiani propose une imposition contre le prolongement du mandat de Louise Mushikiwabo comme secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Pour cet opposant congolais « La RDC est le plus grand pays francophone du monde. Elle devrait s’opposer au renouvellement du mandat de la secrétaire générale de la francophonie tant que son pays (le Rwanda) ne s’est pas complètement retiré des territoires qu’il occupe en RDC à travers les terroristes du M23 », a-t-il écrit les réseaux sociaux.

De nationalité rwandaise, Louise Mushikiwabo a été élue secrétaire générale de l’OIF en octobre 2018 et entre en fonction en janvier 2019.Elle a avoué ses intentions de continuer à cette aventure et a confirmé sa disponibilité à tous les 88 Etats membres de cette organisation.

 » Je suis disponible, j’ai présenté ma responsabilité aux Etats, mon pays a imposé ma candidature », a a-t-elle dévoilé lors d’une émission à TV5MONDE.

Candidate à sa propre succession, Louise Mushikiwabo justifie sa détermination de garder ses fonctions en tant que secrétaire générale de l’OIF par le fait qu’il y’a d’importants projets qui ne sont pas achevés, notamment le projet de la radio jeunesse Sahel.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

A Tshikapa, le chef de l’Etat insiste sur l’emploi des jeunes

Dans le cadre de son itinérance dans le grand Kasaï, le chef de l'Etat s'est adressée à la jeunesse de Tshikapa au sujet de l'emploie.

Félix Tshisekedi préside un conseil des ministres depuis Mbuji-mayi 

Le Chef de l’État préside ce vendredi la 28ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa depuis Mbuji-mayi, capitale de la province du...

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.