Dans la rubrique :

Francophonies : « La RDC devrait s’opposer au renouvellement du mandat de Louise Mushikiwabo » (N. Tshiani)

L’acteur politique congolaise Noël Tshiani propose une imposition contre le prolongement du mandat de Louise Mushikiwabo comme secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Pour cet opposant congolais « La RDC est le plus grand pays francophone du monde. Elle devrait s’opposer au renouvellement du mandat de la secrétaire générale de la francophonie tant […]

L’acteur politique congolaise Noël Tshiani propose une imposition contre le prolongement du mandat de Louise Mushikiwabo comme secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Pour cet opposant congolais « La RDC est le plus grand pays francophone du monde. Elle devrait s’opposer au renouvellement du mandat de la secrétaire générale de la francophonie tant que son pays (le Rwanda) ne s’est pas complètement retiré des territoires qu’il occupe en RDC à travers les terroristes du M23 », a-t-il écrit les réseaux sociaux.

De nationalité rwandaise, Louise Mushikiwabo a été élue secrétaire générale de l’OIF en octobre 2018 et entre en fonction en janvier 2019.Elle a avoué ses intentions de continuer à cette aventure et a confirmé sa disponibilité à tous les 88 Etats membres de cette organisation.

 » Je suis disponible, j’ai présenté ma responsabilité aux Etats, mon pays a imposé ma candidature », a a-t-elle dévoilé lors d’une émission à TV5MONDE.

Candidate à sa propre succession, Louise Mushikiwabo justifie sa détermination de garder ses fonctions en tant que secrétaire générale de l’OIF par le fait qu’il y’a d’importants projets qui ne sont pas achevés, notamment le projet de la radio jeunesse Sahel.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...