L’acteur politique congolaise Noël Tshiani propose une imposition contre le prolongement du mandat de Louise Mushikiwabo comme secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Pour cet opposant congolais « La RDC est le plus grand pays francophone du monde. Elle devrait s’opposer au renouvellement du mandat de la secrétaire générale de la francophonie tant que son pays (le Rwanda) ne s’est pas complètement retiré des territoires qu’il occupe en RDC à travers les terroristes du M23 », a-t-il écrit les réseaux sociaux.
De nationalité rwandaise, Louise Mushikiwabo a été élue secrétaire générale de l’OIF en octobre 2018 et entre en fonction en janvier 2019.Elle a avoué ses intentions de continuer à cette aventure et a confirmé sa disponibilité à tous les 88 Etats membres de cette organisation.
» Je suis disponible, j’ai présenté ma responsabilité aux Etats, mon pays a imposé ma candidature », a a-t-elle dévoilé lors d’une émission à TV5MONDE.
Candidate à sa propre succession, Louise Mushikiwabo justifie sa détermination de garder ses fonctions en tant que secrétaire générale de l’OIF par le fait qu’il y’a d’importants projets qui ne sont pas achevés, notamment le projet de la radio jeunesse Sahel.