Dans la rubrique :

Francophonies : « La RDC devrait s’opposer au renouvellement du mandat de Louise Mushikiwabo » (N. Tshiani)

L’acteur politique congolaise Noël Tshiani propose une imposition contre le prolongement du mandat de Louise Mushikiwabo comme secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Pour cet opposant congolais « La RDC est le plus grand pays francophone du monde. Elle devrait s’opposer au renouvellement du mandat de la secrétaire générale de la francophonie tant […]

L’acteur politique congolaise Noël Tshiani propose une imposition contre le prolongement du mandat de Louise Mushikiwabo comme secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Pour cet opposant congolais « La RDC est le plus grand pays francophone du monde. Elle devrait s’opposer au renouvellement du mandat de la secrétaire générale de la francophonie tant que son pays (le Rwanda) ne s’est pas complètement retiré des territoires qu’il occupe en RDC à travers les terroristes du M23 », a-t-il écrit les réseaux sociaux.

De nationalité rwandaise, Louise Mushikiwabo a été élue secrétaire générale de l’OIF en octobre 2018 et entre en fonction en janvier 2019.Elle a avoué ses intentions de continuer à cette aventure et a confirmé sa disponibilité à tous les 88 Etats membres de cette organisation.

 » Je suis disponible, j’ai présenté ma responsabilité aux Etats, mon pays a imposé ma candidature », a a-t-elle dévoilé lors d’une émission à TV5MONDE.

Candidate à sa propre succession, Louise Mushikiwabo justifie sa détermination de garder ses fonctions en tant que secrétaire générale de l’OIF par le fait qu’il y’a d’importants projets qui ne sont pas achevés, notamment le projet de la radio jeunesse Sahel.

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

RDC : l’Assemblée nationale termine la session de mars avec satisfecit

À la chambre basse du Parlement, les portes de la session ordinaire de mars se sont fermées le dimanche 15 juin, conformément à l’article...

Livré à la justice par les députés, Constant Mutamba interdi de quitter le pays

Le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, a adressé une correspondance au Directeur général de la Direction Générale de la...

Le CNDH rend son rapport annuel à l’Assemblée nationale

C'est au cours d'une courte cérémonie pleine de significations, que le Porte-parole de l'Assemblée nationale, le professeur Jacques Djoli, a réceptionné, vendredi 13 juin...