La presse francophone a ouvert le lundi 25 juillet les 49e assises à l’Université Mohammed VI Polytechnique de la ville de Benguerir, devant notamment un panel d’invités et d’autorités marocaines.
Organisées par l’Union de la presse francophone (UPF), ces assises qui se poursuivent jusqu’au 27 juillet courant ont pour thème: « Leadership féminin au sein des médias : rôle des médias dans le renforcement du leadership des femmes ». Elles invitent les femmes leaders, ainsi que les experts au débat, aux témoignages et à l’échange d’expériences sur cette question.
Pour sa part, la présidente de la section UPF-Maroc, Mme Meriem Oudghiri, a indiqué que le thème revêt une très grande importance parce qu’il y a encore de grands défis à relever dans ce domaine. « Justement ces assises vont nous permettre de discuter et de partager toutes les expériences de plus de 200 professionnels de médias venus d’une quarantaine de pays francophones, dont une grande majorité d’Afrique« .
Par ailleurs , les femmes congolaises invitées à ces assises, ont partagé leur expérience des femmes et des dirigeantes des médias, s’agit de la députée et rapporteuse adjointe de l’Assemblée nationale, Colette Tshomba Ntundu, et la présidente du conseil d’administration de l’Agence congolaise de presse (ACP).
Toute deux ont retracé, leur parcours journalistique jusqu’à leurs postes respectifs actuels.