Étiqueté pro-Kabund Jean-Marc, nombreux sont ceux qui ont annoncé dans les réseaux sociaux son départ du gouvernement Sama Lukonde, auquel il assume les fonctions du Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).
En réaction à ce qui parait comme une rumeur des rues de Kinshasa, Tony Mwaba vient de trancher et jette son dévolu sur Félix-Antoine Tshisekedi, le président congolais à qui il a renouvelé sa loyauté. « C’est Félix Tshisekedi qui m’a nommé et c’est à lui que je dois loyauté », a-t-il affirmé dans les médias.
Et de justifier que tout ce qui se raconte « ce sont des bêtises ». L’entrée au gouvernement étant lié au quota des regroupements et partis politiques, le ministre de l’EPST dit être arrivé à l’exécutif par le quota UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social ), alors que Jean-Marc Kabund y assumait la présidence ad intérim.
« Pour entrer au gouvernement, nous sommes venus dans le quota de l’Udps. Nous étions proposés par Jean-Marc Kabund et Augustin Kabuya (…). J’étais sur la liste et le chef de l’Etat m’a nommé. Ce n’était que des propositions, certaines ont été rejetées », a-t-il expliqué.
Et de marteler: « je ne sers pas deux maîtres. À l’Udps j’avais adhéré individuellement (…). L’actuel chef de l’Etat alors président du parti, connaît bien l’histoire de mon entrée à l’Udps. Le président Tshisekedi me connaît mieux », a-t-il insisté.
Giscard Havril