Dans la rubrique :

Annoncé partant du gouvernement, Tony Mwaba réaffirme sa loyauté à Tshisekedi

Étiqueté pro-Kabund Jean-Marc, nombreux sont ceux qui ont annoncé dans les réseaux sociaux son départ du gouvernement Sama Lukonde, auquel il assume les fonctions du Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST). En réaction à ce qui parait comme une rumeur des rues de Kinshasa, Tony Mwaba vient de trancher et jette son dévolu […]

Étiqueté pro-Kabund Jean-Marc, nombreux sont ceux qui ont annoncé dans les réseaux sociaux son départ du gouvernement Sama Lukonde, auquel il assume les fonctions du Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

En réaction à ce qui parait comme une rumeur des rues de Kinshasa, Tony Mwaba vient de trancher et jette son dévolu sur Félix-Antoine Tshisekedi, le président congolais à qui il a renouvelé sa loyauté. « C’est Félix Tshisekedi qui m’a nommé et c’est à lui que je dois loyauté », a-t-il affirmé dans les médias.

Et de justifier que tout ce qui se raconte « ce sont des bêtises ». L’entrée au gouvernement étant lié au quota des regroupements et partis politiques, le ministre de l’EPST dit être arrivé à l’exécutif par le quota UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social ), alors que Jean-Marc Kabund y assumait la présidence ad intérim.

« Pour entrer au gouvernement, nous sommes venus dans le quota de l’Udps. Nous étions proposés par Jean-Marc Kabund et Augustin Kabuya (…). J’étais sur la liste et le chef de l’Etat m’a nommé. Ce n’était que des propositions, certaines ont été rejetées », a-t-il expliqué.

Et de marteler: « je ne sers pas deux maîtres. À l’Udps j’avais adhéré individuellement (…). L’actuel chef de l’Etat alors président du parti, connaît bien l’histoire de mon entrée à l’Udps. Le président Tshisekedi me connaît mieux », a-t-il insisté.

Giscard Havril

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...