Dans la rubrique :

Annoncé partant du gouvernement, Tony Mwaba réaffirme sa loyauté à Tshisekedi

Étiqueté pro-Kabund Jean-Marc, nombreux sont ceux qui ont annoncé dans les réseaux sociaux son départ du gouvernement Sama Lukonde, auquel il assume les fonctions du Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST). En réaction à ce qui parait comme une rumeur des rues de Kinshasa, Tony Mwaba vient de trancher et jette son dévolu […]

Étiqueté pro-Kabund Jean-Marc, nombreux sont ceux qui ont annoncé dans les réseaux sociaux son départ du gouvernement Sama Lukonde, auquel il assume les fonctions du Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

En réaction à ce qui parait comme une rumeur des rues de Kinshasa, Tony Mwaba vient de trancher et jette son dévolu sur Félix-Antoine Tshisekedi, le président congolais à qui il a renouvelé sa loyauté. « C’est Félix Tshisekedi qui m’a nommé et c’est à lui que je dois loyauté », a-t-il affirmé dans les médias.

Et de justifier que tout ce qui se raconte « ce sont des bêtises ». L’entrée au gouvernement étant lié au quota des regroupements et partis politiques, le ministre de l’EPST dit être arrivé à l’exécutif par le quota UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social ), alors que Jean-Marc Kabund y assumait la présidence ad intérim.

« Pour entrer au gouvernement, nous sommes venus dans le quota de l’Udps. Nous étions proposés par Jean-Marc Kabund et Augustin Kabuya (…). J’étais sur la liste et le chef de l’Etat m’a nommé. Ce n’était que des propositions, certaines ont été rejetées », a-t-il expliqué.

Et de marteler: « je ne sers pas deux maîtres. À l’Udps j’avais adhéré individuellement (…). L’actuel chef de l’Etat alors président du parti, connaît bien l’histoire de mon entrée à l’Udps. Le président Tshisekedi me connaît mieux », a-t-il insisté.

Giscard Havril

Sur le même thème

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Les sénateurs adoptent le calendrier des travaux pour la session de septembre

Le jeudi 7 novembre, les sénateurs ont adopté le calendrier des travaux pour la session ordinaire de septembre, lors d'une plénière dirigée par Jean-Michel...

Félix Tshisekedi donne le go des états généraux de la justice 

Felix Tshisekedi appel les participants aux états généraux de la justice à soumettre tous les remèdes possibles, y compris des réformes législatives courageuses et ambitieuses.

Felix Tshisekedi salue le triomphale de Donald Trump

Felix Tshisekedi, président congolais, est parmi les présidents et les dirigeants du monde qui saluent l'élection du 47ᵉ président américain Donald Trump.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.