Dans la rubrique :

Haut Lomami : Kabange Numbi règle plusieurs factures à l’HGR de Malemba Nkulu

En vacances parlementaires dans sa circonscription électorale de Malemba Nkulu, en province du Haut-Lomami, le député national Félix Kabange Numbi vient de permettre à plusieurs personnes, vieux et enfants retenus à l’hôpital général de référence (HGR) de Malemba Nkulu pour manque des frais d’hospitalisation de recouvré leur liberté des mouvements. Sur ce lot, il faut […]

En vacances parlementaires dans sa circonscription électorale de Malemba Nkulu, en province du Haut-Lomami, le député national Félix Kabange Numbi vient de permettre à plusieurs personnes, vieux et enfants retenus à l’hôpital général de référence (HGR) de Malemba Nkulu pour manque des frais d’hospitalisation de recouvré leur liberté des mouvements.

Sur ce lot, il faut ajouter plusieurs femmes qui ont été retenues à la maternité du même établissement sanitaire, où elles venaient de passer plusieurs mois, a confié l’ancien ministre congolais de la Santé à la presse.

« j’ai trouvé beaucoup de femmes qui ont accouché par césarienne retenues à l’hôpital depuis plusieurs mois par faute de paiement. Des nouvelles accouchées aussi », a expliqué le docteur Kabange Numbi.

Et d’ajouter : « des nombreux opérés homme et femme, sans moyens pour payer leur hospitalisation, parmi lesquels de nombreux enfants opérés pour perforation des intestins liés à la fièvre typhoïde ».

Altruiste et médecin de formation, Félix Kabange n’a pas lésiné pour sortir ses électeurs en difficulté dans cette situation. « À côté d’eux, il faut ajouter également plusieurs autres malades qui manquaient de moyens pour prendre en charge leurs soins. Nous avons aussi payé pour tout le monde », a-t-il précisé.

Face au déficit d’accès aux soins de santé de qualité, en attendant de permettre aux congolais une couverture santé universelle, Félix Kabange estime qu’il faut soutenir les mutuelles de santé.

« L’accès aux soins de qualité reste un problème crucial en RDC et nous devons aller vers une couverture santé universelle. (…) en attendant on peut promouvoir les mutuelles de santé »a-t-il conclu.

Sur le même thème

RDC : Félix Tshisekedi reçoit quatre nouveaux ambassadeurs accrédités à Kinshasa

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé lundi à la Cité de l’Union africaine une cérémonie solennelle au cours de...

Kinshasa : légère baisse des prix des produits de base portée par la stabilité...

Les marchés de Kinshasa enregistrent depuis la fin octobre une baisse notable des prix des denrées de première nécessité, notamment du riz et des...

Walikale: 77 nouveaux combattants du M23 se rendent aux FARDC, « épuisés par la...

Soixante-dix-sept (77) nouveaux éléments présentés comme appartenant au mouvement rebelle M23 se sont rendus volontairement aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le territoire de Walikale, province du Nord-Kivu. L’information a été confirmée par les autorités militaires sur place ce lundi, par la voix du major Dieudonné Kasereka, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2.

Kinshasa: l’école de karaté Denis Kieko célèbre 43 ans d’éducation par la discipline et...

Ambiance de fête et démonstrations spectaculaires ce dimanche à Kinshasa, où l’école de karaté Denis Kieko a célébré ses 43 années d’existence. Fondée en 1982, cette institution de formation martiale est aujourd’hui reconnue comme l’une des plus anciennes et des plus influentes de la capitale congolaise.

Kinshasa : l’ECiDé Dénonce des Attaques de la « Force du Progrès » contre...

Le parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) de Martin Fayulu tire la sonnette d’alarme. Dans une correspondance adressée au Gouverneur de la ville de Kinshasa et copiée à plusieurs autorités politico-judiciaires, le parti dénonce des menaces, violences physiques et actes d’intimidation ciblés dont auraient été victimes ses cadres, militants et sympathisants. Selon l’ECiDé, ces attaques seraient perpétrées par des personnes se réclamant de la « Force du Progrès » de l’UDPS/Tshisekedi lors de diverses activités politiques organisées récemment dans la capitale.