Dans la rubrique :

Les membres du Conseil de sécurité condamnent les attaques contre la Monusco

Les membres du Conseil de sécurité ont condamné les attaques et provocations récentes contre Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). Lesquelles attaques ont entraîné plusieurs blessés et la mort de trois soldats de la paix originaires de l’Inde et du Maroc. À l’issu de la dernière réunion […]

Les membres du Conseil de sécurité ont condamné les attaques et provocations récentes contre Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).

Lesquelles attaques ont entraîné plusieurs blessés et la mort de trois soldats de la paix originaires de l’Inde et du Maroc.

À l’issu de la dernière réunion du Conseil de sécurité, les membres de cet organe de l’ONU ont souligné que les attaques délibérées visant les soldats de paix peuvent constituer des crimes de guerre au regard du droit international. Et de demander aux autorités congolaises d’enquêter rapidement sur ces attaques, et de traduire les auteurs en justice.

Dans le même ordre d’idées, ils ont demandé à toutes les parties de coopérer pleinement avec la Monusco et de rester attachées à la mise en œuvre complète et objective du mandat de la Mission, conformément à la résolution 2612 du Conseil de sécurité et à l’accord sur le statut des forces conclu avec la MONUSCO.

Les membres du Conseil de sécurité ont réaffirmé leur ferme attachement à la souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale de la RDC, tout en réitérant leur plein soutien au Représentant spécial du Secrétaire général, Bintou Keita, et à l’action stabilisatrice de la MONUSCO.

Sur le même thème

La RDC instaure le maintien des élèves filles enceintes dans les écoles

Dans une note circulaire publiée lundi, la ministre de l’Éducation nationale, Raissa Malu, a ordonné que toutes les écoles congolaises accompagnent et conservent les...

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

RDC-AFC/M23 : négociations à Doha, tensions sur le terrain, incertitudes sur la paix

À ce stade, les efforts internationaux semblent fragiles face à la complexité du conflit, qui mêle groupes armés, intérêts transnationaux et ambitions personnelles.

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.