11 manifestants congolais sont morts lors des manifestations anti-Monusco qui ont eu lieu en ville de Goma, Uvira et Butembo, dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Condamnant les actes de violence qui ont émaillé ces manifestations, la sénatrice Francine Muyumba, a dans une déclaration, invité le gouvernement congolais à mener des enquêtes afin d’établir les circonstances de disparition de ces compatriotes et punir les auteurs.
L’ancienne présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse s’est exprimée quelques heures après que l’Union africaine et l’Onu ont demandé au gouvernement de la RDC d’enquêter sur la mort de trois casques bleus qui ont également péri lors de ces manifestations.
« (…) Alors que l’Union africaine et l’ONU demandent au gouvernement congolais d’enquêter sur les incidents malheureux ayant conduit à la mort de trois casques bleus que nous déplorons par ailleurs, autant nous demandons au gouvernement de mener les mêmes enquêtes sur les circonstances qui ont prévalu au décès de 11 manifestants congolais et de traduire leurs auteurs en justice, la vie humaine étant sacrée », a-t-elle déclaré.
Pour elle, après 22 ans de présence en RDC, il est impérieux d’évaluer la mission onusienne dont les missions ont plusieurs fois été renforcées sans résultats escomptés.
Aussi, elle recommande au gouvernement de la République à accélérer le processus de retrait de la Monusco, et de manière provisionnelle, mettre en place des mesures d’accompagnement de ce processus qui doit se dérouler dans le cadre formel établi.
Giscard Havril