Dans la rubrique :

Enjeux de la tournée africaine du Secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken

Après que la tournée africaine du Ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov en Afrique (en Égypte,  au Congo Brazzaville,  en Ouganda et en Éthiopie) vient à peine de se terminer que les États-Unis déploient déjà la contre-attaque. Fin juillet, en Afrique, Sergueï Lavrov a voulu démontrer que Moscou n’était pas isolé diplomatiquement que les […]

Après que la tournée africaine du Ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov en Afrique (en Égypte,  au Congo Brazzaville,  en Ouganda et en Éthiopie) vient à peine de se terminer que les États-Unis déploient déjà la contre-attaque. Fin juillet, en Afrique, Sergueï Lavrov a voulu démontrer que Moscou n’était pas isolé diplomatiquement que les sanctions internationales contre son pays serait responsable de la flambée des prix des matières premières.

Après cette opération de charme du Ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov en Afrique, le chef de la diplomatie américaine lui emboîte le pas et a annoncé ce vendredi 29 juillet une tournée africaine .  Anthony Blinken se rendra en Afrique du 7 au 12 août prochain.  Une visite destinée à reaffirmer la présence géopolitique des États-Unis sur le continent africain face à la Russie sur fond de guerre en Ukraine.

Les États-Unis cherchent à contrecarrer l’influence diplomatique russe.  Pour contrer ce récit russe, le Secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken se rendra en Afrique du Sud du 7 au 9 août,  en République Démocratique du Congo du 9 au 10 août et au Rwanda du 10 au 12 août, les deux pays connaissent un regain de tensions suite à la crise qui sévit à l’Est de la RDC. A Kigali, Anthony Blinken appellera à la libération de l’opposant Paul Rusesabagina qui purge une peine de 25 ans de prison.

Une semaine plus tard, c’est Linda Thomas Greenfield, l’Ambassadrice des États-Unis aux Nations Unies à New York qui visitera le Ghana et l’Ouganda, pays visité par Sergueï Lavrov,  juste après le passage de Samantha Power, la directrice de l’agence américaine d’aide au développement qui a achevé récemment un déplacement au Kenya, allié de longue date des Etats-Unis et en Somalie.

Dans un communiqué, le département d’État explique le but de ces efforts diplomatiquement américains: montrer « aux pays africains qu’ils ont un rôle géostratégique essentiel et sont des alliés cruciaux sur les questions les plus brûlantes de notre époque, de la promotion d’un système international ouvert et stable à la lutte contre les effets du changement climatique, l’insécurité alimentaire et les pandémies mondiales ».

Il s’agira du deuxième déplacement d’Anthony Blinken en Afrique subsaharienne depuis sa prise de fonctions. L’année dernière,  il s’était rendu au Kenya, au Nigeria et au Sénégal.  Avant l’invasion russe de l’Ukraine, la diplomatie américaine en Afrique se concentrait surtout sur la compétition avec la Chine, qui a fait d’importants investissements dans les infrastructures sur le continent africain et qui, à l’inverse des États-Unis, l’a fait sans demander de contrepartie aux Etats africains sur la démocratie ou les droits humains.

Serge NZEZA

Expert en gouvernance, intégration régionale, et en gouvernance des organisations internationales

[email protected]

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.