Dans la rubrique :

RDC : Noël Tshiani confirme l’occupation de Bunagana par le M23

Alors que la tension diplomatique entre la République démocratique du Congo et le Rwanda continue à se vivre, l’ancien candidat présidentiel 2018, Noël Tshiani a confirmé que le village de Bunagana dans le territoire de Rusthuru est sous occupation des forces M23. « Bunagana est occupé par le M23 et coupé du contrôle de la RDC » […]

Alors que la tension diplomatique entre la République démocratique du Congo et le Rwanda continue à se vivre, l’ancien candidat présidentiel 2018, Noël Tshiani a confirmé que le village de Bunagana dans le territoire de Rusthuru est sous occupation des forces M23.

« Bunagana est occupé par le M23 et coupé du contrôle de la RDC » a déclaré cet acteur politique congolais dans son compte officiel.

Noel Tshiani accuse la force onusienne de faire des navettes meme dans ce meme territoire sous conflit armé, sans intervention, ni assistance aux forces armées congolaises pour la récupération de ce village occupé par ce mouvement des rebelles.

« Les casques bleus s’y promènent et font des vas et viens entre Bunagana et l’Ouganda dans des camions que RDC ne contrôle pas », a ajouté Noël Tshiani.

Pour lui, la solution est le retrait immédiat de la Monusco du sol congolais, car estime t-il, les casques bleus vont des trafics illicites, se détournant totalement de la mission de paix et de sécurité lui assigner lors de la création.

« Qu’ils quittent la RDC et aillent faire ce traffic de minerais et d’armes ailleurs ! » a-t-il lâché.

Aux dernières nouvelles, ce village à environ 90 km au Nord de Goma (Nord-Kivu), serait sous l’occupation du M23 depuis près de 50 jours.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.