Alors que la tension diplomatique entre la République démocratique du Congo et le Rwanda continue à se vivre, l’ancien candidat présidentiel 2018, Noël Tshiani a confirmé que le village de Bunagana dans le territoire de Rusthuru est sous occupation des forces M23.
« Bunagana est occupé par le M23 et coupé du contrôle de la RDC » a déclaré cet acteur politique congolais dans son compte officiel.
Noel Tshiani accuse la force onusienne de faire des navettes meme dans ce meme territoire sous conflit armé, sans intervention, ni assistance aux forces armées congolaises pour la récupération de ce village occupé par ce mouvement des rebelles.
« Les casques bleus s’y promènent et font des vas et viens entre Bunagana et l’Ouganda dans des camions que RDC ne contrôle pas », a ajouté Noël Tshiani.
Pour lui, la solution est le retrait immédiat de la Monusco du sol congolais, car estime t-il, les casques bleus vont des trafics illicites, se détournant totalement de la mission de paix et de sécurité lui assigner lors de la création.
« Qu’ils quittent la RDC et aillent faire ce traffic de minerais et d’armes ailleurs ! » a-t-il lâché.
Aux dernières nouvelles, ce village à environ 90 km au Nord de Goma (Nord-Kivu), serait sous l’occupation du M23 depuis près de 50 jours.