Dans la rubrique :

Tuerie des civils par la MONUSCO à Kasindi : Le gouvernement congolais qualifie l’acte du mépris

Des voix se lèvent Vingt-quatre heures après la tuerie des civils par les casques bleus de la Mission de l’Organisation des Nation-Unies pour la stabilité au Congo (Monusco) à Kasindi, poste frontalier entre la RDC et l’Ouganda. Le gouvernement congolais a haussé le ton pour déplorer cet acte commis par la force onusienne ayant causé […]

Des voix se lèvent Vingt-quatre heures après la tuerie des civils par les casques bleus de la Mission de l’Organisation des Nation-Unies pour la stabilité au Congo (Monusco) à Kasindi, poste frontalier entre la RDC et l’Ouganda.

Le gouvernement congolais a haussé le ton pour déplorer cet acte commis par la force onusienne ayant causé des mort et blessés.

En mission au Nord-Kivu, le ministre de l’intérieur Daniel Aselo a exprimé la désapprobation du gouvernement qui qualifie ces tueries d’un signe criant du mépris de la Monusco au peuple congolais.

« Au nom du gouvernement national, j’exprime toute ma désapprobation par rapport à ce qui s’est passé hier à Kasindi. Pendant que j’étais entrain de diriger une réunion à Butembo, les images nous parviennent de là pour dire que le contingent Tanzanien vient encore de commettre la bêtise. Nous sommes entrain de considérer que c’est du mépris et on ne peut pas avoir du mépris vis-à-vis du grand pays comme la RDC. C’est vraiment regrettable ce que ces forces ont fait, leurs hiérarchies ont été déjà saisies. Quant à nous gouvernement, sommes déjà saisis et je ne voudrais pas hasarder à annoncer des décisions ici mais le gouvernement devra se réunir pour étudier cette question et prendre des mesures qui seront portées à la connaissance de notre peuple », a-t-il déclaré.

Dans cette partie du pays, D. Aselo séjourne notamment pour s’enquérir des dégâts enregistrés lors des manifestations de deux jours qui ont eu lieu récemment, où une dizaine de personnes avaient perdu la vie.

Il a également indiqué pouvoir faire rapport à la hiérarchie après cette mission « à qui revient la primeur de prendre des décisions qui s’imposent ».

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC : Martin Fayulu appelle Félix Tshisekedi à convoquer un dialogue national inclusif

Dans un message adressé à la nation, l’opposant Martin Fayulu a vivement critiqué l’accord-cadre signé le 15 novembre à Doha entre le gouvernement congolais...

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Tragédie de Mulondo au Lualaba , le député Kahilu Kawele Diddy alerte sur la...

La province du Lualaba a été frappée par un moment douloureux, le 15 novembre 2025. Dans un bilan provisoire, 32 creuseurs artisanaux, travaillant dans...