Dans la rubrique :

Relations Monusco-RDC: Félix Tshisekedi échange avec Antonio Guterres

Les discussions entre les deux personnalités ont essentiellement porté sur la situation des casques bleus à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), notamment les dernières altercations entre la population et les soldats de la paix. Le Secrétaire général des Nations-Unies a présenté ses condoléances au président Tshisekedi, aux familles éplorées et à toute […]

Les discussions entre les deux personnalités ont essentiellement porté sur la situation des casques bleus à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), notamment les dernières altercations entre la population et les soldats de la paix.

Le Secrétaire général des Nations-Unies a présenté ses condoléances au président Tshisekedi, aux familles éplorées et à toute la population congolaise, a indiqué la Présidence congolaise.

Cependant, avant la discussion entre Félix Tshisekedi et Antonio Guterres, l’un des animateurs de la plateforme Lamuka, Martin Fayulu Madidi a invité le chef de l’administration de l’ONU à venir RDC pour s’imprégner lui-même de la situation qui y prévaut, notamment les relations armées entre la Monusco et la population congolaise à l’Est du pays.

Selon lui, tenir un dialogue sous l’égide du SG de l’ONU avec toutes les parties prenantes serait une voie palliative pour suppléer aux problèmes qui sapent les relations entre cette mission et le peuple congolais.

Une manifestation pacifique est envisagée par ce dernier pour exprimer son ras-le-bol contre la présence de la Monusco en RDC.

La dernière des altercations a eu lieu dimanche dernier dans le poste frontalier de Kasindi au Nord-Kivu, où deux civils ont été tués à balles réelles par les mêmes forces onusiennes.

La cheffe de la MONUSCO, Bitou Keita, s’est dite profondément choquée et consternée par ce grave incident, avant de déclarer que les auteurs de la fusillade ont été identifiés et mis aux arrêts en attendant les conclusions de l’enquête.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

A Tshikapa, le chef de l’Etat insiste sur l’emploi des jeunes

Dans le cadre de son itinérance dans le grand Kasaï, le chef de l'Etat s'est adressée à la jeunesse de Tshikapa au sujet de l'emploie.

Félix Tshisekedi préside un conseil des ministres depuis Mbuji-mayi 

Le Chef de l’État préside ce vendredi la 28ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa depuis Mbuji-mayi, capitale de la province du...

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.