Dans la rubrique :

Retrait de la Monusco : Félix Tshisekedi instruit le gouvernement de réévaluer le plan de retrait

Le chef de l’Etat a présidée lundi 1er août dernier à la cité de l’Union africaine (UA), une réunion autour des récentes tensions à l’Est du pays, à travers lesquelles les populations ont exigé le départ immédiat de la Monusco du territoire congolais. Il a été révélé qu’une trentaine des personnes ont perdu leurs vies, […]

Le chef de l’Etat a présidée lundi 1er août dernier à la cité de l’Union africaine (UA), une réunion autour des récentes tensions à l’Est du pays, à travers lesquelles les populations ont exigé le départ immédiat de la Monusco du territoire congolais.

Il a été révélé qu’une trentaine des personnes ont perdu leurs vies, et plusieurs ont été blessées à la suite de des manifestations organisées dans plusieurs villes du Nord-Kivu.

Il s’agit donc, des villes de Goma, Butembo, Uvira, Kanyabayonga, et récemment le poste frontalier de Kasindi, à en croire les éclaircissements apportés par la commission spéciale du gouvernement de retour du Nord-Kivu.

La réunion qui s’est attardée essentiellement sur la crise sécuritaire à l’Est la République démocratique du Congo, particulièrement sur l’inefficacité de la mission onusienne en RDC, a connu la participation des présidents de deux chambres du Parlement, du Premier ministre, du vice-Premier ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, ainsi que de plusieurs personnalités.

À cette occasion, le président congolais Félix Tshisekedi a instruit le gouvernement de réévaluer conjointement avec la mission onusienne, le plan de retrait progressif de celle-ci, conformément à la résolution 2556 du Conseil de sécurité.

Sur le même thème

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.