Dans la rubrique :

Genocost : Martin Fayulu demande à la communauté internationale l’exhumation du rapport Mapping

Prendre en compte le rapport Mapping, rapport des experts concernant les violences les plus graves commises en RDC entre 1993-2003, est une piste de solution pour éradiquer la situation de guerre et du genocide qui se vivent dans l’Est de la RDC, selon le leader de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE) et […]

Prendre en compte le rapport Mapping, rapport des experts concernant les violences les plus graves commises en RDC entre 1993-2003, est une piste de solution pour éradiquer la situation de guerre et du genocide qui se vivent dans l’Est de la RDC, selon le leader de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE) et ancien candidat président aux élections 2018, Martin Fayulu Madidi.

Devant une centaine des citoyens venus de Goma, Bukavu, Kisangani, villes ayant les plus connus des cas de genocide, qui ont répondu présent à l’appel des mouvements citoyens le 02 août à la Place des évolués à Kinshasa, Martin Fayulu a demandé à la communauté internationale de s’intéresser à ce rapport, lequel a dévoilé les alentours de cette situation morose et infernale dont vivent la population de la RDC.

« Nous sommes là pour dire au secrétaire général des nations unis qu’il est temps d’établir un tribunal pénal international pour la RDC. Le combat que le Dr Mukwege est en train de mener sur l’exhumation du rapport mapping est noble. Et nous sommes là pour l’exhumation du rapport Mapping », a déclaré Martin Fayulu.

Autre objectif de ce rassemblement, exiger à la Monusco de plier ses bagages et partir à l’immédiat en RDC. Pour cet ancien candidat et la population présente à ce rassemblement, le ras-le-bol a atteint son paroxysme. La Monusco doit partir.

« Elle n’a servi à rien pendant plus de 20 ans, la population continue à se faire tuer sous leur propres yeux », ont clamé la population à l’unanimité.

Dans un mémo lu devant la foulée, les mouvements citoyens ont demandé au gouvernement à l’occurrence que la journée du 02 août soit proclamée chômée pour se souvenir du genocide en RDC.

Plusieurs témoignages ont été donnés par différentes communautés représentées, décrivant la vie de ces différentes milieux de vie dont beaucoup des villages dans l’Est de la RDC qui continuent à vivre une insécurité grandissante.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.