Dans la rubrique :

Départ de Mathias Gillmann en RDC, la société civile Sud-Kivu demande le départ de toute la Monusco

Après que le gouvernement congolais ait demandé l’expulsion du porte-parole de la Monusco Mathias Gillmann, estimant que cela calmera les tensions dans la partie du pays, la société civile de Bukavu, crois que son expulsion ne remplace pas le départ des casques bleus en RDC. Le coordonnateur de la société civile du Sud-Kivu Adrien Zawadi, […]

Après que le gouvernement congolais ait demandé l’expulsion du porte-parole de la Monusco Mathias Gillmann, estimant que cela calmera les tensions dans la partie du pays, la société civile de Bukavu, crois que son expulsion ne remplace pas le départ des casques bleus en RDC.

Le coordonnateur de la société civile du Sud-Kivu Adrien Zawadi, a expliqué mercredi 04 juillet, que l’exigence du gouvernement congolais quant à l’expulsion de Mathias Gillmann, ne calmera en rien les tensions qui se vivent dans la région.

« Son expulsion ne remplace pas la demande de départ de la Monusco du Congo. On ne peut pas nous expliquer comment un groupe armé peut être plus fort que les Nations-Unis réunis ensemble au sein de la Monusco », a déclaré Adrien Zawadi, coordonnateur de la société civile du Sud-Kivu.

La journée du mercredi 03 août, la société civile du Sud-Kivu a appelé à une journée province morte, pour exprimer le ras-le-bol de l’insécurité qui prévaut dans cette contrée de la République démocratique du Congo. Plusieurs activités ont été suspendues dans la même journée.

La Monusco est présente en RDC depuis 1995, près de 14.000 militaires sont déployés dans plusieurs villes du pays pour assurer la sécurité de la population.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.