Détention de Jimy Kitenge, Claudel Lubaya qualifie d’un recul démocratique

« A l’approche des élections tant attendues, il est essentiel que les libertés publiques soient préservées et que les citoyens soient mis à l’abri de l’arbitraire des services », déclare l’élu de Kananga. Il l’a dit mercredi 03 août dernier sur son compte Twitter officiel, faisant référence à la détention de Jimy Kitenge, secrétaire national, chargé de […]

« A l’approche des élections tant attendues, il est essentiel que les libertés publiques soient préservées et que les citoyens soient mis à l’abri de l’arbitraire des services », déclare l’élu de Kananga.

Il l’a dit mercredi 03 août dernier sur son compte Twitter officiel, faisant référence à la détention de Jimy Kitenge, secrétaire national, chargé de communication et médias du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD).

Dans le souci de préserver les acquis de la lutte, Claudel Lubaya appelle à la libération de Jimy Kitenge, dans le souci de ne pas confiner les libertés des populations à l’horizon électoral 2023.

Jimmy Kitenge est depuis le mardi 26 juillet dernier alors qu’il arrivait à Canal Congo Télévision (CCTV) où il a été invité comme l’un des intervenants dans le cadre du magazine ‘’rendez-vous des auditeurs’’, selon le parti politique cher à Joseph Kabila, Jimy Kitenge a été enlevé par les agents de l’Agence nationale des renseignements (ANR).

Sur le même thème

Les sénateurs adoptent le calendrier des travaux pour la session de septembre

Le jeudi 7 novembre, les sénateurs ont adopté le calendrier des travaux pour la session ordinaire de septembre, lors d'une plénière dirigée par Jean-Michel...

Félix Tshisekedi donne le go des états généraux de la justice 

Felix Tshisekedi appel les participants aux états généraux de la justice à soumettre tous les remèdes possibles, y compris des réformes législatives courageuses et ambitieuses.

Felix Tshisekedi salue le triomphale de Donald Trump

Felix Tshisekedi, président congolais, est parmi les présidents et les dirigeants du monde qui saluent l'élection du 47ᵉ président américain Donald Trump.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.