Dans la rubrique :

Probable fermeture de TFM Mining : L’ACAJ préconise des négociations pour éviter des conséquences socio-économiques

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) dit apprendre des sources fiables que la société Tenke Fungurume Mining (TFM) Mining s’apprête à arrêter sa production de cuivre et cobalt. Une décision qui ferait suite à la mesure prise par l’Administrateur provisoire portant suspension de ses exportations et commercialisation. Ce faisant, l’ACAJ préconise la levée […]

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) dit apprendre des sources fiables que la société Tenke Fungurume Mining (TFM) Mining s’apprête à arrêter sa production de cuivre et cobalt.

Une décision qui ferait suite à la mesure prise par l’Administrateur provisoire portant suspension de ses exportations et commercialisation.

Ce faisant, l’ACAJ préconise la levée de cette mesure mais également la reprise des négociations entre la Gécamines (Générale des Carrières et des Mines) et CMOC (China Molybdenum).

« La fermeture de TFM Mining aura de graves conséquences socio-économiques notamment la perte d’emplois par plusieurs congolais et la recrudescence de l’insécurité », a écrit cette association dirigée par Georges Kapiamba.

TFM est l’un des grands producteurs de cuivre et de cobalt, dont les mines et installations de traitement sont situées dans la ceinture cuprifère africaine en République démocratique du Congo (RDC).

Cette société abrite également l’un des plus grands gisements de cuivre et de cobalt connus au monde et est l’un des plus grands producteurs de cuivre situé dans la province de Lualaba en RDC.

Bien plus, elle fournit des métaux indispensables pour les transports, les communications, la construction, les ordinateurs, les sciences médicales et de nombreuses technologies émergentes.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.