L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) dit apprendre des sources fiables que la société Tenke Fungurume Mining (TFM) Mining s’apprête à arrêter sa production de cuivre et cobalt.
Une décision qui ferait suite à la mesure prise par l’Administrateur provisoire portant suspension de ses exportations et commercialisation.
Ce faisant, l’ACAJ préconise la levée de cette mesure mais également la reprise des négociations entre la Gécamines (Générale des Carrières et des Mines) et CMOC (China Molybdenum).
« La fermeture de TFM Mining aura de graves conséquences socio-économiques notamment la perte d’emplois par plusieurs congolais et la recrudescence de l’insécurité », a écrit cette association dirigée par Georges Kapiamba.
TFM est l’un des grands producteurs de cuivre et de cobalt, dont les mines et installations de traitement sont situées dans la ceinture cuprifère africaine en République démocratique du Congo (RDC).
Cette société abrite également l’un des plus grands gisements de cuivre et de cobalt connus au monde et est l’un des plus grands producteurs de cuivre situé dans la province de Lualaba en RDC.
Bien plus, elle fournit des métaux indispensables pour les transports, les communications, la construction, les ordinateurs, les sciences médicales et de nombreuses technologies émergentes.