Fin ce mercredi 10 août, du moratoire accordé aux motocyclistes, connus “Wewas”, par l’autorité urbaine pour l’achat des plaques d’immatriculation, a annoncé le Général Sylvano Kasongo, Commissaire divisionnaire adjoint de la Police nationale congolaise (PNC), ville de Kinshasa.
“Dès ce jeudi, il n’y aura plus de motos sans plaque dans la ville”, a-t-il déclaré. À la même occasion, il a annoncé l’opération de traque de toute moto taxi ou personne non identifiée. Une fois arrêté, “il faut d’abord commencer par commander la plaque et payer les pénalités”, a-t-il précisé.
Le chef de la sécurité en ville de Kinshasa dit s’appuyer sur la base légale, “ qui est l’arrêté du gouverneur quant à ce”, pour imposer l’ordre. “La Police sera déployée à travers toute la ville”, a-t-il soutenu.
Il y a lieu de rappeler qu’il y a plusieurs semaines, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila avait, dans un arrêté accordé le délai de quelques jours aux conducteurs de motos pour se procurer chacun un casque et une plaque d’immatriculation. Cela, après l’incident survenu au quartier Kingabwa, dans la commune de Limete, où un paisible citoyen a perdu son véhicule, brûlé par les conducteurs des motos, après une collision avec l’un des motocyclistes.