Dans la rubrique :

Contrôle des plaques des motos : Peu de conducteurs se conforment ( constat)

Alors que le contrôle des plaques d’immatriculation des motos est prévu ce jeudi 11 août en ville de Kinshasa, capitale congolaise, peu de conducteurs seulement ont respecté ce mot d’ordre. A 7h, sur l’arrêt DGC -Barré dans la commune de Ngaliema, plusieurs conducteurs ne se sont pas procurés des plaques, constate le reporter de Kt.cd […]

Alors que le contrôle des plaques d’immatriculation des motos est prévu ce jeudi 11 août en ville de Kinshasa, capitale congolaise, peu de conducteurs seulement ont respecté ce mot d’ordre.

A 7h, sur l’arrêt DGC -Barré dans la commune de Ngaliema, plusieurs conducteurs ne se sont pas procurés des plaques, constate le reporter de Kt.cd

Communément appelés  » Wewa », ces conducteurs disent s’opposer à cette mesure du gouverneur de la ville Gentiny Ngobila, s’interrogeant notamment à quoi servirait cet argent.

« Je ne veux pas acheter cette plaque. A l’époque du gouverneur André Kimbuta j’avais donné 35$ et jusqu’à aujourd’hui je n’ai pas eu de plaque. A quoi servirait cette somme d’argent, parce que c’est beaucoup», a lancé un conducteur de moto au micro de Kt.cd.

Par ailleurs, un autre conducteur qui s’est conformé à cette mesure, déplore le comportement de ses pairs. Il soutient que c’est de l’entêtement.

« Quand les éléments de la police vont commencer à les traquer, ils vont s’en procurer. C’est de l’entêtement et ce n’est pas bien ce comportement », a-t-il déploré.

Le commissaire adjoint de la Police nationale congolaise ( PNC) en ville de Kinshasa Sylvano Kasongo a relevé que lors de ce contrôle, les conducteurs de motos qui ne vont pas se conformer payeront également des pénalités.

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

Le Procureur général ordonne des recherches intensives de détenus en fuite

Dans une correspondance adressée à l'ensemble des procureurs généraux près les cours d'appel de la République démocratique du Congo, le Procureur général Firmin Myonde...

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).