Dans la rubrique :

Adolphe Muzito confirme sa candidature à la présidentiel de 2023

L’ancien Premier ministre congolais, Adolphe Muzito vient de confirmer sa participation aux élections présidentielles 2023 en République démocratique du Congo. Adolphe Muzito, l’a confirmé lors de son passage aux ondes de la Radio France Internationale (RFI) le week-end dernier. « Je serai candidat en 2023. Dans moins de six mois déjà, je présenterai ma candidature […]

L’ancien Premier ministre congolais, Adolphe Muzito vient de confirmer sa participation aux élections présidentielles 2023 en République démocratique du Congo. Adolphe Muzito, l’a confirmé lors de son passage aux ondes de la Radio France Internationale (RFI) le week-end dernier.

« Je serai candidat en 2023. Dans moins de six mois déjà, je présenterai ma candidature au congrès de mon parti » a lâché le président national du parti politique Nouvel Élan.

Alors que les langues se délient sur la candidature de son compère Martin Fayulu qui a d’ores et déjà annoncé sa candidature, Adolphe Muzito a indiqué que bientôt se tiendra un congrès de son parti, lequel congrès aboutira à sa désignation comme candidat président aux prochaines élections.

Malgré cette bifurcation entre les deux alliés de Lamuka, Adolphe Muzito n’exclut pas un probable alliance même avec d’autres candidats, en condition d’un raccordement autour des programmes respectifs.

«D’abord, je ne connais pas son programme. Donc, le moment venu, s’il se dégage une convergence autour de nos programmes respectifs, Martin et moi, son parti et le mien, mais aussi avec d’autres forces politiques et sociales, c’est sur cette base là que les alliances politiques et électorales pourront avoir lieu », a indiqué Premier ministre honoraire Adolphe Muzito.

Cependant, malgré cette largesse de collaboration avec d’autres parties prenantes aux élections, il demeure radical au sujet du Front Commun pour le Congo (FCC). Pour lui, aucune accointance ne sera possible avec le bloc de l’ancien Président Joseph Kabila.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...