Dans la rubrique :

Création d’un fond national de réparation de victime de la VSBG Denise Nyakeru plus que déterminée

La Première dame de la République démocratique du Congo Denise Nyakeru Tshisekedi est déterminée à la création d’un fonds national de réparation en faveur des victimes des violences sexuelles et autres crimes commis en RDC. « Les victimes des violences sexuelles liées au conflit et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité […]

La Première dame de la République démocratique du Congo Denise Nyakeru Tshisekedi est déterminée à la création d’un fonds national de réparation en faveur des victimes des violences sexuelles et autres crimes commis en RDC.

« Les victimes des violences sexuelles liées au conflit et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité commis en RDC ont droit à des réparations adéquates pour le préjudice subi », a soutenu la Première dame de la République Denise Nyakeru Tshisekedi.

Dans cette démarche de matérialisation, l’épouse du chef de l’Etat a fait savoir que ce processus en cours de mise en place d’un fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles et autres crimes en RDC (FONAREV) est irréversible.

Martelant sur la nécessité de cette mise en œuvre, le jeudi dernier, la Première dame de la RDC a participé à une séance technique de validation de l’avant projet de loi portant sur les principes fondamentaux relatifs à la protection des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et crimes graves.

La main mise des experts en la matière

Cette journée, a connu la participation des plusieurs experts tant nationaux qu’internationaux à cette problématique, qui ont échangé avec la commission mixte du FONAREV, afin d’apporter expertise et stratégie d’appuie quant à la bonne mise en œuvre de ce projet initiée par Mme Nyakeru.

Après la contribution des experts susmentionnés, suit l’étape de la création proprement dite de ce fonds consacrée à la protection des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et crimes graves.

En octobre 2021, une table ronde inclusive a été organisée pour la mise en place de ce fonds de réparation, en présence du chef de l’Etat Félix Tshisekedi et de plusieurs autres membres du gouvernement. Le Président de la République avait résolu au cours de cette table ronde, d’inscrire cette question comme l’un des priorités de son gouvernement.

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

RDC: Constant Mutamba dans la tourmente, la justice ne recule pas

Une affaire explosive secoue les coulisses du gouvernement Suminwa : Constant Mutamba, ministre en vue et figure montante de l’exécutif congolais, est au cœur d’un scandale financier qui intrigue autant qu’il inquiète.