Marie Josée Niongo Nsuami, maire de la ville de Boma dans la province du Kongo Central met en garde contre la pollution sonore causée par les bars, Terrasses, lieux de deuil et des fêtes, des églises, des maisons d’éditions musicales ainsi que des motocyclettes avant 15h et après 21h.
Elle a lancé un appel aux forces de l’ordre à mettre la main sur les récalcitrants, qui seront également soumis aux amandes.
Cette décision, a-t-elle indiqué, fait suite aux doléances reçues de la population. Le maire de Boma a soutenu que cette mesure vise à protéger les petits enfants qui selon elle, au travers de ces bruits chroniques, risquent de devenir une génération agressive, violente et improductive.
Aussi, elle a relevé que les nuisances sonores sur la population engendrent le manque de sommeil, la fatigue, le stress, l’anxiété, le trouble de comportement. Une situation, renchérit-elle, agit négativement sur les systèmes nerveux, digestif et cognitif, en affectant dangereusement à la santé humaine.