Dans la rubrique :

Agression de la RDC: Comme A.Blinken, la SADC ne condamne pas non plus le Rwanda

Réunis mercredi 17 août à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), sous agression dans sa partie Est, aucuns chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté pour le développement des pays de l’Afrique australe (SADC ) n’a condamné dans son discours le Rwanda, pays pointé du doigt comme agresseur, à cause de […]
Réunis mercredi 17 août à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), sous agression dans sa partie Est, aucuns chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté pour le développement des pays de l’Afrique australe (SADC ) n’a condamné dans son discours le Rwanda, pays pointé du doigt comme agresseur, à cause de son soutien aux rebelles du M23, par le Groupe d’experts des Nations-Unies.

L’organisation s’est limitée aux formules traditionnelles connues dans la diplomatie. « Les chefs d’Etat manifestent leur inquiétude et solidarité au sujet des événements récents liés à la sécurité dans la partie Est de la RDC et chargent le président du comité ministériel de la SADC d’en faire part au SG de l’ONU en marge de l’Assemblée générale en septembre », ont-ils écrit dans leur communiqué final.

Dans le même communiqué sanctionnant la fin de la 42ème réunion de cette organisation, les congolais sont une fois encore déçus de constater que leur soif n’a pas été étanchée. Comme lors du passage en RDC d’Antony Blinken, le Secrétaire d’Etat américain aux Affaires étrangères, le Rwanda n’a pas été condamné, cela malgré les affirmations des Nations-Unies sur la « présence des opérations militaires des Forces de défense rwandaises » sur le sol congolais, dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu, dans leur Rapport de juin 2022 dernier.

Seulement, le sommet a mandaté le président du Comité ministériel de l’organe avec le concours de la Troïka de l’organe et des pays contributeurs des troupes à la Brigade d’intervention de la force de la Monusco d’en faire part au Secrétaire général de l’ONU en septembre 2022, lors de l’Assemblée générale de l’ONU afin de rechercher les solutions et soutenir les efforts entrepris pour l’amélioration de la situation sécuritaire ».

Sur le même thème

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

RDC: Constant Mutamba dans la tourmente, la justice ne recule pas

Une affaire explosive secoue les coulisses du gouvernement Suminwa : Constant Mutamba, ministre en vue et figure montante de l’exécutif congolais, est au cœur d’un scandale financier qui intrigue autant qu’il inquiète.

RDC : Félix Tshisekedi attendu ce lundi à Kolwezi pour la 12ᵉ Conférence des...

La ville de Kolwezi dans la province du Lualaba s’apprête à vivre un moment historique. Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est attendu ce lundi 9 juin 2025 dans le chef-lieu de la province du Lualaba, où il présidera la 12ᵉ Conférence des Gouverneurs de provinces, tout en menant une visite d’itinérance.

Le Rwanda claque la porte de la CEEAC

À l’issue du 26ᵉ sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), tenu ce samedi 7 juin à Malabo, le Rwanda...