Dans la rubrique :

Bukavu : Les motards en colère contre une mesure interdisant leur circulation au centre-ville

Il s’observe depuis la matinée de ce jeudi 18 août 2022 à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, un soulèvement des conducteurs des motos, communément appelés motards. Pour cause, une mesure interdisant à ces derniers de circuler sur la principale artère EP Lumumba, prise par le conseil provincial de sécurité. Déjà tôt le matin, des policiers et […]

Il s’observe depuis la matinée de ce jeudi 18 août 2022 à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, un soulèvement des conducteurs des motos, communément appelés motards. Pour cause, une mesure interdisant à ces derniers de circuler sur la principale artère EP Lumumba, prise par le conseil provincial de sécurité.

Déjà tôt le matin, des policiers et les éléments des FARDC étaient déjà dans les principales entrées de cette artère de la ville pour contrecarrer tout motard qui refuserait de se conformer à cette mesure. Cela a provoqué un soulèvement populaire des motards, allant jusqu’à barricader d’autres axes routiers pour exprimer leur mécontentement.

Vers la Brasserie en commune de Bagira par exemple, ces derniers ont bloqué la route à tout engin roulant qui voulait effectuer des mouvements sur cet axe.

La même situation a été rapportée vers lycée Wima, ancienne coopera, route industrielle dans la commune de Kadutu. Des pneus ont été brûlés sur la route d’Uvira pour protester contre cette décision.

En commune d’Ibanda par contre, c’est le rond point Major Vangu qui a été très agité. Des motards ont placé des troncs d’arbres sur la route, brûlant également des pneus sur la chaussée. Les véhicules qui effectuent des rondes entre Panzi et le centre-ville ont été obligés de rebrousser chemin ou carrément de s’immobiliser sur la route.

Cette situation a alors dégénéré jusqu’à amener les éléments de l’ordre à faire recours aux armes à feu et aux bombes à gaz lacrymogènes pour disperser les différentes manifestations.

En milieu de la journée, le vice-Gouverneur de la province s’est personnellement rendu sur terrain pour calmer la tension. Pour l’instant la situation redevient relativement calme, mais dans plusieurs coins de la ville on constate des petits attroupements des motards qui attendent la dernière décision du gouvernement provincial.

Pour rappel, en juillet dernier, le conseil provincial de sécurité avait pris la décision d’interdire la circulation des motos sur EP Lumumba, la principale artère de la ville de Bukavu. Cette décision se motivait selon le ministre provincial des Transports par le fait que les conducteurs des motos se comportent très mal sur cette artère occasionnant des accidents de circulation.

Plus de 10 accidents mortels étaient déjà enregistrés en moins de trois mois sur cette route. L’autre raison qui était à la base de cette décision, c’est l’insécurité sur cet axe, qui selon le conseil provincial de sécurité, est soutenu par certains motards qui jouent à la complicité avec les voleurs.

Au lendemain de l’annonce de cette décision, des pourparlers avaient été amorcés entre les autorités provinciales et les associations des motards. Un délai d’un mois fut accordé à ces derniers pour se faire identifier pour qu’ils puissent avoir des gilets d’identification afin d’éviter des infiltrations entre eux. Cette date étant dépassée, la mesure a donc été reprise ce jeudi.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.