Dans la rubrique :

Intégration aux organisations sou-régionales, un enjeu du développement pour la RDC

À l’instar de l’Union africaine, a République démocratique du Congo (RDC) appartient à plusieurs organisations régionales et sous-régionales et assume actuellement la présidence de deux de ces organisations. Ces dernières sont: la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), la Communauté d’Afrique de l’Est […]

À l’instar de l’Union africaine, a République démocratique du Congo (RDC) appartient à plusieurs organisations régionales et sous-régionales et assume actuellement la présidence de deux de ces organisations.

Ces dernières sont: la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), le Marché Commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA).

Au mois de mars de l’année en cours, l’EAC a rajouté sur sa cartographie la République démocratique du Congo comme 7éme Etat membre.

Quant à cette multi-appartenance, She Okitundu éclaire la lanterne de l’opinion, en faisant savoir que c’est la position géostratégique de la RDC qui la condamne à être membre de toutes les organisations précitées.

Pour l’ancien ministre des Affaires étrangères de la RDC, « l’intégration suscite le développement, c’est pour cette raison qu’aujourd’hui nous devons être contents que notre chef de l’Etat soit président en exercice de la SADC ».

Il l’a dit lors d’une interview à la fin de la cérémonie de passation de pouvoir entre le président Tshisekedi et Lazarus Chakwera du Malawi, tenue mercredi 17 août à Kinshasa regroupant les chefs d’Etat et gouvernement membres de la SADC.

Rappelons qu’à part la SADC, Félix Tshisekedi est aussi president de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, et venait de passer le flambeau de la présidence en exercice de l’Union Africaine au président sénégalais, Macky Sall.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.