Dans la rubrique :

Kinshasa: Port obligatoire du Casque moto, les moto-taximen s’assimilent aux ingénieurs de construction

Les plaques d’immatriculation et le port obligatoires de casque moto sont, depuis jeudi 11 août, les conditions sine qua non imposées à tous taxi-motards pour rouler tranquillement dans les rues de Kinshasa, capitale congolaise. La majorité se sont procurés des plaques mais pour les casques certains Wewa (appellation des moto-taximen) ont inventé une méthode ingénieuse […]

Les plaques d’immatriculation et le port obligatoires de casque moto sont, depuis jeudi 11 août, les conditions sine qua non imposées à tous taxi-motards pour rouler tranquillement dans les rues de Kinshasa, capitale congolaise. La majorité se sont procurés des plaques mais pour les casques certains Wewa (appellation des moto-taximen) ont inventé une méthode ingénieuse pour ne pas se faire prendre .

Ils sont très visibles ce jeudi déjà dans les premières heures comme d’habitude. Casque des ingénieurs de chantier sur la tête pour les uns, casques des cyclistes pour d’autres. Certains vont plus loin en mettant des casque des cavaliers. « L’objectif c’est d’avoir un casque sur la tête pour éviter les problèmes avec les agents de l’ordre », livre un motard d’une vingtaine d’année. Il a lui-même un chapeau d’ingénieur sur sa tête.

A défaut de se procurer des casque motos adéquats ( faute des moyens ou encore manque de volonté), ils ont opté pour n’importe quel casque, pourvu qu’ils ne soient pas tracassés par les agents de la police dispersés dans les artères de Kinshasa.

« Ils (l’exécutif provincial de Kinshasa) nous demandent de mettre des casques et nous essayons de nous conformer avec ce que nous avons. Nous savons bien que ce n’est pas le casque approprié mais au moment où elles nous permettent de conduire tranquillement ça nous va », explique un conducteur de moto.

À Kinshasa, plusieurs voix dénoncent les bavures des motards. La plupart d’entre eux conduisent sans tenir compte du code de la route et se livrent à des actes d’incivisme. Mais ces derniers sont très sollicités en raison des embouteillages monstrueux qui caractérisent la mégalopole Kinshasa.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.