Dans la rubrique :

François Beya évacué d’urgence à Paris pour des soins appropriés

Quelques jours seulement après sa libération provisoire, François Beya, ancien Conseiller spécial du président Tshisekedi en matière de sécurité, vient d’être évacué à Paris, capitale de la France, pour des soins appropriés. Le président du Congo Brazzaville aurait affrété un avion avec l’accord du président Tshisekedi pour l’emmener d’urgence à Paris. Le Falcon 900, qui […]
Quelques jours seulement après sa libération provisoire, François Beya, ancien Conseiller spécial du président Tshisekedi en matière de sécurité, vient d’être évacué à Paris, capitale de la France, pour des soins appropriés.

Le président du Congo Brazzaville aurait affrété un avion avec l’accord du président Tshisekedi pour l’emmener d’urgence à Paris. Le Falcon 900, qui le transportait a décollé à 16 heures passées d’une dizaine de minutes, selon une source locale.

Après près de sept mois passés dans les geôles de la justice, les avocats de l’ancien M. sécurité du président congolais n’ont jamais arrêté d’insister sur la prise en charge médicale de leur client dont l’état se détériorait au fur et à mesure. Ces derniers ont fini par obtenir gain de cause, après le changement des juges instructeurs de ce dossier.

M. Beya est arrêté depuis février. Il est accusé de « complot et offense contre la personne du chef de l’Etat », « violation de consignes » et « incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline ».

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

Le Procureur général ordonne des recherches intensives de détenus en fuite

Dans une correspondance adressée à l'ensemble des procureurs généraux près les cours d'appel de la République démocratique du Congo, le Procureur général Firmin Myonde...

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).