Dans la rubrique :

RDC : La rentrée scolaire confirmée pour le 5 septembre

La rentrée scolaire est confirmée pour ce 05 septembre 2022, sur toute l’étendue du territoire national. Le go sera donné dans la province de Lomami, par le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi. « L’année scolaire 2022 – 2023 sera lancée le 05 septembre comme décidé par le Gouvernement. Les […]

La rentrée scolaire est confirmée pour ce 05 septembre 2022, sur toute l’étendue du territoire national. Le go sera donné dans la province de Lomami, par le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi.

« L’année scolaire 2022 – 2023 sera lancée le 05 septembre comme décidé par le Gouvernement. Les parents doivent déjà préparer la rentrée scolaire pour les enfants. Elle sera lancée, comme je l’ai dit, dans la province de la Lomami. Le 5 septembre, tous les bleu et blanc vont reprendre le chemin de l’école parce que ceux qui sont chargés de pouvoir encadrer ces enfants ont été avec nous à Mbuela », a déclaré Tony Mwaba Kazadi au cours d’un briefing spécial devant les professionnels de la plume et du micro.

C’était une occasion pour lui, de faire un commentaire sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2022-2023 en RDC.

Lors de cet échange, le ministre est revenu sur assises de Mbuela Lodge, au Kongo Central, lesquelles ont débouché sur la signature d’un rapport final entre le banc syndical et le gouvernement.

À l’en croire, l’EPST devra recevoir du gouvernement des fonds nécessaires pour l’amélioration des conditions socio-professionnelles des enseignants.

Dans le même cadre d’amélioration de ce secteur national, le ministre de l’EPST a rassuré que le Gouvernement congolais, en harmonie avec les 33 organisations syndicales en règle qui ont pris part aux travaux de Mbuela Lodge, ont décidé de mettre en place une feuille de route dans l’objectif d’aller de l’avant pour permettre aux élèves de passer une année scolaire douce et apaisée.

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

Le Procureur général ordonne des recherches intensives de détenus en fuite

Dans une correspondance adressée à l'ensemble des procureurs généraux près les cours d'appel de la République démocratique du Congo, le Procureur général Firmin Myonde...

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).